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Re: yiying gt = culasse a plus grosses soupapes = +perf


Hello ,
Mais sur quelle base moteur ? et de combien plus grosse ?
Slts

Date de publication : 22/10/2008 10:09
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Re: Simulation puissance QY6 dans logiciel...


Hello ,
Au final , y a t il de grandes différences de puissance ?
Nota tous en carbu30 sauf indication particulière. Stock = origine.

En haut de la courbe , non ! Avec un variateur , l'accélération et vitesse de pointe seront très proches.
Seul , le comportement en cote fera une différence avec un moindre "écroulement" pour la came Piaggio.
Pour cruiser ou avec un variateur "calme" , le couple sera plus agréable et la consommation moindre surement ...

Alors au final , doit on rechercher ce screugneugneu de compromis ?

Swakk_Fr.xls mis à jour

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Date de publication : 19/10/2008 14:07
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Re: Simulation puissance QY6 dans logiciel...


Hello ,
Pour illustrer la différence de calage / levée , j'ai ajouté les données d'un AAC Piaggio 125cc 2 soupapes (ET4 à l'époque) :
AOA/RFA = 52/66 - AOE/RFE = 64/54
durée 298° sensiblement idem le GY6
L'admission Piaggio s'ouvre bien plus tôt mais se ferme idem le GY6.
Le point mort haut correspond à 360 degrés du graphique Piaggio pour la courbe en trait continu.
La courbe en trait pointillé correspond à une came optimisée pour un système turbo simplifié : le bas carter comprime les gaz frais comme un 2 temps (carbu + clapets) dans un conduit qui va à la soupape d'admission. Pour éviter qu'ils reviennent au carter , un second clapet inversé les bloque. Au second tour de vilo , nouveaux gaz compressés envoyés en haut vers la soupape admission qui s'ouvre...
Ca marche bien mais le souci , ce sont les vapeurs d'huile du bas carter qui suivent et polluent comme .. un 2T !

La courbe de levée est bien plus ronde que celle de came seule sans culbu de l'origine / A10 et donne une surface en dessous de la courbe bien plus grande.
La levée Piaggio admission est de 2.13mm quand le piston est au PMH qui se déplace très lentement alors que la soupape d'admission est à pleine vitesse de levée : un choc est vite arrivé...

L'accélération Piaggio à la montée est de 0.0101mm/deg² et celle-ci détermine les efforts sur la distribution (F=masse*accélération).
L'accélération vers la levée maxi de soupape est de 0.0047mm/deg² et tend à faire décoller le culbuteur de la came si le(s) ressort(s) de soupape(s) est(sont) faiblard(s).

Les valeurs Piaggio d'accélération de came sont typique de moteurs peu poussés tournant lentement et peux servir à des cogitations pour le GY6.

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Date de publication : 19/10/2008 13:42
Dénoncer Haut


Re: Simulation puissance QY6 dans logiciel...


Hello ,
Le profil , non. Une loi de levée soupape un peu plus sévère que l'origine , oui. Après le détail de culbuterie , le fabricant se débrouille.
L'intérêt des cames Ax.. semble être dans le fait qu'elles ne donne quasiment aucun croisement : les soupapes échappement se fermant et celle d'admission s'ouvrant se sont pas encore levées et ne pourront pas être cognées par le piston.
Au vu du nombre d'erreurs de montage et test de décalage d'une ou deux dents (+/-42° vilo !) , cela vaut il le coup de créer un AAC avec du croisement ?
Globalement , je dirai non mais cela n'empêche pas de simuler pour trouver un peu mieux que la gamme des Ax..
On a bien entendu parler de soupapes tordues mais pas de piston détruit avec vilo en vrac et le bonhomme par terre si cela se bloque (étonnamment costaud du coté de l'embiellage!).

Pour les meilleurs d'entre vous , si on en croit les fiches constructeurs , les Coréens et Taiwanais donne du croisement à leurs AACs :
CF-Moto pour ma simulation ?
BESBI : AOA/RFA = 2/25 AOE/RFE = 33/0 pour levée 1mm

Je serai tenté de regardé du coté des Agility / People / Besbi et autres pour leur loi de levées réelles et la raideur de leurs ressorts si la hauteur disponible sous coupelle de soupape identique.
Si coté roulement , l'AAC se monte et s'aligne , seul le pignon 40 dents est à changer par le 34 des GY6.
Pas de taillage (200€ mini?) mais un travail de précision à la presse si les diamètres sont compatibles mais il faut bien installer le roulement avant le pignon...

NCY ne propose qu'un seul AAC , qu'un forum GB annonçait donner du couple et me plait mais le prix n'est pas le même 75€?) et il semble monter sur les autres anciens moteur GY6 Kymco , Sym et PGO.

On verra ca en 2009...
Slts

Date de publication : 19/10/2008 09:49
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Re: Sympa le nouveau menu !


Hello ,
Impeccable , je n'avais d'ailleurs pas vu tout ca !
Slts

Date de publication : 18/10/2008 23:14
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Re: que manque il chez www.gy6.fr et qu'il faudrais y trouvé ?


Hello ,
Un moteur complet type 152 (ou 157) ! Je suis preneur de suite.
Slts

Date de publication : 18/10/2008 14:12
Dénoncer Haut


Re: Simulation puissance QY6 dans logiciel...


Hello ,
Ai traduis le fichier de relevés de came de Swakk :http://pagesperso-orange.fr/arzhdata/Swakk_Fr.xls

C'est pas toujours simple à comprendre (à me comprendre?) mais en tripotant les cellules , on entrevoit les modifs. Suffit de ne pas sauvegarder à la fin si on a un doute et recommencer une autre fois...

Slts

Date de publication : 18/10/2008 09:46
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Re: probleme avec arbre a cames A9


Hello ,
Le bac F1 s'est très loin et j'ai fait moteur après mais les profs parlait détincelles suivant les aciers / traitements comme ici :
http://fabriquersoncouteau.ifrance.com/les_aciers.htm

Slts

Date de publication : 17/10/2008 09:21
Dénoncer Haut


Re: le releve de la came a10 et de la came standard


Hello ,
Je pinaille pour les levées de soupape faute d'y connaitre grand chose (d'en construire une qui dure en tout cas). Je me raccroche donc à ce que j'ai lu :
De la courbe de levée de SOUPAPE , nous pouvons en déduire une courbe de vitesse et accélération. L'accélération vers la levée maxi possible est donnée par le(s) ressort(s) qui évite(nt) que la soupape ne décolle du culbuteur / came.
L'accélération en début et fin de levée donne une indication de la solidité des pièces en mouvement : culbuteur , axe et came ou doit se maintenir également le film d'huile.

Si on peut mesurer la loi de levée de soupape avec divers AAC , nous auront une idée des possibilités de GY6.
Les AAC Kymco ou PGO font peut être mieux en accélération soupape / perfs et les ressorts se montent peut être sans souci.
Peut être ont ils aussi du croisement (soupapes adm et ech déjà ouvertes ou pas encore refermées au PMH) et donneront une indication de ce qui est raisonnable.
L'AAC A10 ne semblait pas avoir plus de croisement que l'origine ce qui d'un autre coté est un gage de sécurité pour les calages faits avec plus ou moins de bonheur...

Dans le manuel utilisateur d'un Kymco , en dernière page , trainait une coupe moteur. Elles sont rarement très précises mais dans ImageJ , les cotes tombent plutôt bien pour un piston de 52.4mm (sauf vilo?) :
http://event.kymco.com/global/manual/PeopleS_125_200cc.pdf

Admission d=24 et longueur 170mm , échappement d=2 longueur 650mm , AAC avec croisement (levée soupape adm=1mm ech=1.6mm) et déjà des Hp...

Slts

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Date de publication : 16/10/2008 16:31
Dénoncer Haut


Re: le releve de la came a10 et de la came standard


Hello ,
Il y en a qui ont déjà essayé quelque chose :
http://www.powerhypersport.com/article.php?id_article=49

Le Kymco People comme l'Agility se ressemblent un peu apparement :
http://web.mac.com/dan_fenner/iWeb/Site/The%20Files.html
Levée adm = 7.3 et ech = 6.9
mais je compte environ 40 dents sur le pignon d'AAC mais si les roulement et espacement idem, le relevé est possible...
Slts

Date de publication : 15/10/2008 21:55
Dénoncer Haut



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