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Re: Pourquoi nos GY6 sont mous du genou ??


Hello ,
C'est vrai , tiens , je n'est "mis" la A12 modifiée sur le 125cc...

Bien sur pas si mal ces cames A9 et10 avec un variateur car on ne travaille qu'à haut régime (6500-8000).

Pas de problème , je ferai des simulations avec de meilleurs taux de compression.

Je pense qu'on devra rester en 2 soupapes et chercher un piston haut taux de compression avec encoches pour la culasse hémisphérique pour 1P57 d'Autotech.

A+

Date de publication : 02/12/2008 23:02
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Re: Pourquoi nos GY6 sont mous du genou ??


Hello ,
Pas sur malheureusement.
On a dèjà vu qu'une taille de soupape(s) permet une certaine puissance si ... la came le permet.
Maintenant que l'on a plein de cames (merci Fbartolo) , on peut les comparer à celles d'autres moteurs par un truc plutôt complexe : le Surface-Temps.
C'est la surface de passage aux soupapes multipliée par le temps d'ouverture et le tout divisé par la cylindrée. Il nous faut donc une taille de soupape , un loi de levée , un régime moteur et la cylindrée.
Le prof Gordon P Blair donne des exemples que j'ai mélangé (points sur les graphiques) à celles du GY6 : 2 litres F2 , V12 F1 , V8 Offshore de 900cv , 600FZR...
Il donne aussi à partir de ces moteurs une tendance en fonction du niveau de préparation moteur souhaité (la PME) : les droites de couleur sur les graphiques.

Plus fort , il divise la loi de levée soupapes en plusieurs phases :
Échappement :
- bouffée les gaz sortent sous pression quand le piston n'est pas encore au PMB
- refoulement ou le piston remonte en poussant les gaz brulés
- croisement ou les gaz frais emmènent les gaz brulés dans l'échappement : tout nickel.
Admission :
- croisement ou les gaz frais emmènent les gaz brulés dans l'échappement : tout nickel.
- pompage par le piston qui aspire en descendant
- inertie quand les gaz lancés à pleine vitesse s'écrasent sur le piston qui remonte et la soupape qui se referme.

On obtient alors un Surface-Temps par phase mais l'alignement des points laissent souvent à désirer sauf pour la bouffée échappement ainsi que l'inertie en fin d'admission

La came Juani modifiée possède des valeurs de Surface-Temps quasiment sur la droite proposée par le Prof Blair (ils coupent la droite rouge pour les identifier).

Nous savons donc déterminer 2 phases : bouffée échappement (Avance Ouverture Échappement à gauche des graphiques) ainsi que l'inertie coté admission ( Retard Fermeture Admission à droite des graphiques).

De même , il faudra s'aider du calcul des Surfaces-Temps pour ceux de croisement soit suffisants tout en veillant à ce que les soupapes ne se touchent pas. Le point de levée de même valeur de ces soupapes se trouve souvent proche du PMH.

Donc, notre GY6 est limité par la taille de ces soupapes et leur position dans la culasse qui limite la levée maxi de croisement (~3mm) et ainsi le Surface-Temps donc les performance / régime de puissance maxi.

Il faudrait passer aux 4 soupapes pour un nouveau bond en avant...

Bon tout le monde a mal au crane , à relire de temps en temps.
A+

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jpg  Time-Areas.jpg (140.27 KB)
2343_4935b75c1b0e6.jpg 510X359 px

jpg  Surface-temps_donnees.jpg (95.35 KB)
2343_4935b78438663.jpg 887X358 px

jpg  Surface-temps_A.jpg (87.04 KB)
2343_4935b78db2c01.jpg 1161X885 px

jpg  Surface-temps_B.jpg (72.95 KB)
2343_4935b7980c3ea.jpg 1160X974 px

Date de publication : 02/12/2008 22:33
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Re: Attention Came A10 ou A9 sur grosse culasse!!


Hello ,

Fbartolo , je n'ai plus d'autres cames : origine , A9 , A10 , A10 "usée" , A12 ?
Je vais améliorer mes graphiques si possible pour une meilleure lisibilité.
J'ai vissé de 6 tours chaque vis de réglage (3.0mm) et il ne reste que la place d'une cale de 0.35mm entre les têtes de soupapes.
C'est donc l'extrême limite de croisement pour cette culasse 58.5 ou 59mm (pareil ?).
La soupape admission dépasse de 2.4mm au dessus du plan de joint culasse.

Il faut que je prenne le temps maintenant d'ajouter la position piston sur les graphiques de levée soupapes

En retirant 2mm au total , tu aurais 8.6:1 pour le 155cc et encore 2 mm pour les soupapes. Le plus simple reste encore le genre pate à modeler sur la tète de piston (tête de soupape huilée) pour en avoir le cœur net.
A+

Date de publication : 30/11/2008 22:44
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Re: Attention Came A10 ou A9 sur grosse culasse!!


Hello ,
J'aime bien la came de Juanitodel alors je l'ai légèrement modifiée en espérant faire aussi bien que la A9.
Cela semble possible...

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jpg  Relevé_Juanitodel_modifié.jpg (70.10 KB)
2343_4932dfe459f4c.jpg 898X797 px

jpg  Power_155_origine_Juani-mod_A9.jpg (422.61 KB)
2343_4932e0827b36b.jpg 1237X787 px

Date de publication : 30/11/2008 18:50
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Re: Attention Came A10 ou A9 sur grosse culasse!!


Hello ,
et la dernière , celle d'origine du 125 Jialing Roadsign. La mieux construite : la seule qui possède une rampe de silence de 2 à 3 dents (quasiment rie sur les autres !).
On va essayer d'analyser tout ca...
A+

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jpg  Valve_lift_profiles_stock.jpg (87.63 KB)
2343_49329ef54fd78.jpg 1237X762 px

jpg  Power_125_origine_Juani_A9_A10_A12.jpg (415.00 KB)
2343_49329f0dc7c5a.jpg 1212X795 px

jpg  Power_155_origine_Juani_A9_A10_A12.jpg (431.99 KB)
2343_49329f2274454.jpg 1213X790 px

Date de publication : 30/11/2008 14:11
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Re: Attention Came A10 ou A9 sur grosse culasse!!


Hello ,
La came A12 maintenant , moins extrême que les précédentes :
A+

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jpg  Valve_lift_profiles_stock.jpg (86.97 KB)
2343_4931cc46a8bc8.jpg 1237X762 px

jpg  Power_125_Juani_A9_A10_A12.jpg (411.88 KB)
2343_4931cc5bb9502.jpg 1204X793 px

jpg  Power_155_Juani_A9_A10_A12.jpg (422.07 KB)
2343_4931cc6dce2ec.jpg 1204X793 px

Date de publication : 29/11/2008 23:13
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Re: Attention Came A10 ou A9 sur grosse culasse!!


Hello ,
Came A10 : l'admission ferme plus tot que l'A9 et peu plus de couple à mi régime :
A+

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jpg  Valve_lift_profiles_stock.jpg (81.90 KB)
2343_4931af85b1b67.jpg 1237X762 px

jpg  Power_Juani_A9_A10.jpg (472.11 KB)
2343_4931afa783ea9.jpg 1197X789 px

Date de publication : 29/11/2008 21:10
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Re: Attention Came A10 ou A9 sur grosse culasse!!


Hello ,
Après discussion avec Fbartolo , je me suis décidé à mettre à jour mes fichiers avec ses indications de volumes de chambre et cylindre.
Le 125cc aurai selon moi un taux de compression de 7.75:1 et non 9.2:1 comme indiqué dans de nombreuses fiches constructeurs
Le 150cc tombe encore plus bas à 7.0:1.
L'incidence sur la puissance (sans changement d'avance 28°) donne le résultat suivant ci-dessous avec la came A9.
Les prochaines courbes de puissance seront données avec ces taux de compression plus faible.
A+

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jpg  Power_CRbas_A9.jpg (429.45 KB)
2343_49318e44ee7e1.jpg 1189X792 px

Date de publication : 29/11/2008 18:47
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Re: Attention Came A10 ou A9 sur grosse culasse!!


Hello ,
Les 15Cv ne seront peut être plus là une fois vérifié le taux de compression par exemple , l'allumage aussi...
A+

Date de publication : 29/11/2008 10:05
Dénoncer Haut


Re: Attention Came A10 ou A9 sur grosse culasse!!


Hello ,
Merci à Fbartolo qui m'a passé ses cames. Ce soir , je n'ai eu le temps que de faire la A9 sur une culasse 58.5 ou 59mm grosses soupapes.

Coté échappement pas de souci : levée 7.85mm

Coté admission : il m'a fallu ajouté 1.1mm pour afin de ne pas etre en butée de ressort interne (en général pas de problème avec le gros ressort externe) ! La précision est donc moins en haut. Levée 8mm après recalcul.
La levée semble si importante que le patin de culbuteur était à peine assez large pour que la came admission !

Juanitodel : tu l'as trouvé ou ta came ?

L'AAC A9 fait mieux mais avec un max de plus de levée et comme ell ferme tard à l'admission , cela reporte les watts en haut au détriment du couple à mi régime.

A demain pour la suite...

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jpg  Valve_lift_profiles_stock.jpg (58.47 KB)
2343_493084ed7667f.jpg 758X762 px

jpg  Power_Juani_H2_A9.jpg (465.23 KB)
2343_4930851ad3b57.jpg 1175X794 px

Date de publication : 28/11/2008 23:56
Dénoncer Haut



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