Re: Pourquoi nos GY6 sont mous du genou ?? |
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Hello ,
Pas sur malheureusement. On a dèjà vu qu'une taille de soupape(s) permet une certaine puissance si ... la came le permet. Maintenant que l'on a plein de cames (merci Fbartolo) , on peut les comparer à celles d'autres moteurs par un truc plutôt complexe : le Surface-Temps. C'est la surface de passage aux soupapes multipliée par le temps d'ouverture et le tout divisé par la cylindrée. Il nous faut donc une taille de soupape , un loi de levée , un régime moteur et la cylindrée. Le prof Gordon P Blair donne des exemples que j'ai mélangé (points sur les graphiques) à celles du GY6 : 2 litres F2 , V12 F1 , V8 Offshore de 900cv , 600FZR... Il donne aussi à partir de ces moteurs une tendance en fonction du niveau de préparation moteur souhaité (la PME) : les droites de couleur sur les graphiques. Plus fort , il divise la loi de levée soupapes en plusieurs phases : Échappement : - bouffée les gaz sortent sous pression quand le piston n'est pas encore au PMB - refoulement ou le piston remonte en poussant les gaz brulés - croisement ou les gaz frais emmènent les gaz brulés dans l'échappement : tout nickel. Admission : - croisement ou les gaz frais emmènent les gaz brulés dans l'échappement : tout nickel. - pompage par le piston qui aspire en descendant - inertie quand les gaz lancés à pleine vitesse s'écrasent sur le piston qui remonte et la soupape qui se referme. On obtient alors un Surface-Temps par phase mais l'alignement des points laissent souvent à désirer sauf pour la bouffée échappement ainsi que l'inertie en fin d'admission La came Juani modifiée possède des valeurs de Surface-Temps quasiment sur la droite proposée par le Prof Blair (ils coupent la droite rouge pour les identifier). Nous savons donc déterminer 2 phases : bouffée échappement (Avance Ouverture Échappement à gauche des graphiques) ainsi que l'inertie coté admission ( Retard Fermeture Admission à droite des graphiques). De même , il faudra s'aider du calcul des Surfaces-Temps pour ceux de croisement soit suffisants tout en veillant à ce que les soupapes ne se touchent pas. Le point de levée de même valeur de ces soupapes se trouve souvent proche du PMH. Donc, notre GY6 est limité par la taille de ces soupapes et leur position dans la culasse qui limite la levée maxi de croisement (~3mm) et ainsi le Surface-Temps donc les performance / régime de puissance maxi. Il faudrait passer aux 4 soupapes pour un nouveau bond en avant... Bon tout le monde a mal au crane , à relire de temps en temps. A+ Joindre un fichier: Time-Areas.jpg (140.27 KB) Surface-temps_donnees.jpg (95.35 KB) Surface-temps_A.jpg (87.04 KB) Surface-temps_B.jpg (72.95 KB)
Date de publication : 02/12/2008 22:33
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Re: Attention Came A10 ou A9 sur grosse culasse!! |
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Hello ,
Fbartolo , je n'ai plus d'autres cames : origine , A9 , A10 , A10 "usée" , A12 ? Je vais améliorer mes graphiques si possible pour une meilleure lisibilité. J'ai vissé de 6 tours chaque vis de réglage (3.0mm) et il ne reste que la place d'une cale de 0.35mm entre les têtes de soupapes. C'est donc l'extrême limite de croisement pour cette culasse 58.5 ou 59mm (pareil ?). La soupape admission dépasse de 2.4mm au dessus du plan de joint culasse. Il faut que je prenne le temps maintenant d'ajouter la position piston sur les graphiques de levée soupapes En retirant 2mm au total , tu aurais 8.6:1 pour le 155cc et encore 2 mm pour les soupapes. Le plus simple reste encore le genre pate à modeler sur la tète de piston (tête de soupape huilée) pour en avoir le cœur net. A+
Date de publication : 30/11/2008 22:44
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Re: Attention Came A10 ou A9 sur grosse culasse!! |
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Hello ,
J'aime bien la came de Juanitodel alors je l'ai légèrement modifiée en espérant faire aussi bien que la A9. Cela semble possible... Joindre un fichier: Relevé_Juanitodel_modifié.jpg (70.10 KB) Power_155_origine_Juani-mod_A9.jpg (422.61 KB)
Date de publication : 30/11/2008 18:50
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Re: Attention Came A10 ou A9 sur grosse culasse!! |
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Hello ,
et la dernière , celle d'origine du 125 Jialing Roadsign. La mieux construite : la seule qui possède une rampe de silence de 2 à 3 dents (quasiment rie sur les autres !). On va essayer d'analyser tout ca... A+ Joindre un fichier: Valve_lift_profiles_stock.jpg (87.63 KB) Power_125_origine_Juani_A9_A10_A12.jpg (415.00 KB) Power_155_origine_Juani_A9_A10_A12.jpg (431.99 KB)
Date de publication : 30/11/2008 14:11
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Re: Attention Came A10 ou A9 sur grosse culasse!! |
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Hello ,
La came A12 maintenant , moins extrême que les précédentes : A+ Joindre un fichier: Valve_lift_profiles_stock.jpg (86.97 KB) Power_125_Juani_A9_A10_A12.jpg (411.88 KB) Power_155_Juani_A9_A10_A12.jpg (422.07 KB)
Date de publication : 29/11/2008 23:13
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Re: Attention Came A10 ou A9 sur grosse culasse!! |
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Hello ,
Came A10 : l'admission ferme plus tot que l'A9 et peu plus de couple à mi régime : A+
Date de publication : 29/11/2008 21:10
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Re: Attention Came A10 ou A9 sur grosse culasse!! |
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Hello ,
Après discussion avec Fbartolo , je me suis décidé à mettre à jour mes fichiers avec ses indications de volumes de chambre et cylindre. Le 125cc aurai selon moi un taux de compression de 7.75:1 et non 9.2:1 comme indiqué dans de nombreuses fiches constructeurs Le 150cc tombe encore plus bas à 7.0:1. L'incidence sur la puissance (sans changement d'avance 28°) donne le résultat suivant ci-dessous avec la came A9. Les prochaines courbes de puissance seront données avec ces taux de compression plus faible. A+
Date de publication : 29/11/2008 18:47
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Re: Attention Came A10 ou A9 sur grosse culasse!! |
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Hello ,
Les 15Cv ne seront peut être plus là une fois vérifié le taux de compression par exemple , l'allumage aussi... A+
Date de publication : 29/11/2008 10:05
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Re: Attention Came A10 ou A9 sur grosse culasse!! |
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Hello ,
Merci à Fbartolo qui m'a passé ses cames. Ce soir , je n'ai eu le temps que de faire la A9 sur une culasse 58.5 ou 59mm grosses soupapes. Coté échappement pas de souci : levée 7.85mm Coté admission : il m'a fallu ajouté 1.1mm pour afin de ne pas etre en butée de ressort interne (en général pas de problème avec le gros ressort externe) ! La précision est donc moins en haut. Levée 8mm après recalcul. La levée semble si importante que le patin de culbuteur était à peine assez large pour que la came admission ! Juanitodel : tu l'as trouvé ou ta came ? L'AAC A9 fait mieux mais avec un max de plus de levée et comme ell ferme tard à l'admission , cela reporte les watts en haut au détriment du couple à mi régime. A demain pour la suite...
Date de publication : 28/11/2008 23:56
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