MEGA ZOOM : Température d'huile |
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Salut Marb'
Une bien belle image des bricolages avancés de Tonton 'Bach... Sinon, tout le monde appréciera, l'usage judicieux et avec quelle magistrale aisance Marb' utilise la gaine spiralée de notre ami www.gy6.fr ! Voila ;-))) * * *
Sinon, bien sûr d'accord avec JoJo sur le bien fondé de l'optimisation de la turbine de ventilation des scooter chinois. Ceci dit, aprés 10 min. de route les aillettes sont très chaudes, quasi intouchables, et donc en toute logique ça dissipe un peu.... Ouhai,que quelques degrès ;-)))))))
Et je conseille vivement la sonde de température de bouchon d'huile de Boostycom, trés sympa (le Nico) et simple (heu... la sonde). Une bonne solution de base, pour surveiller de temps en temps votre monture à moteur GY6. Donc tout est youpi, quand même ;-)
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En vous remerciant de votre lecture,
Comme d'hab, toute erreur, omission ou imprécision serait involontaire, ou le fruit de mon incompétence notoire, de l'émotion et de mon empressement fébrile... Et hop, c'est dit ;-)
Date de publication : 17/11/2011 16:06
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Turbine : Température d'huile |
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Salut Marb' Pour la turbine de mon scooter GY6, j'ai fait comme toi, une grille d'alimentation PC. Mais la mienne grand diamêtre (ventilo 15cm) donc j'ai viré les 4 pates. et juste vissé avec 3 vis à tête large. En fait comme dit ici Refrodissement pour Scooter Chinois de Compétition… Je ne depasse jamais les 120° même hyper chargé à deux en tres forte côte par plus 35°c à l'ombre ;-) Il y a qq autres améliorations sur le moteur dont je parlerai plus tard. Pas le temps en ce moment. Par contre avec ton super radiateur huile, je m'étonne que tu optimise la turbine. A mon sens si le raditeur marche bien, on devrait pouvoir réduire le flux de la turbine, et donc perdre moins de puissance consommé bêtement par ce systeme de ventilation forcée. C'est pourquoi, il est interressant aussi d'améliorer la dissipastion thermique passive, c'est aussi un petit plus, et ça ne coute rien ou pas grand chose.
* * * En vous remerciant de votre lecture, Comme d'hab, toute erreur, omission ou imprécision serait involontaire, ou le fruit de mon incompétence notoire, de l'émotion et de mon empressement fébrile... Et hop, c'est dit ;-)
Date de publication : 16/11/2011 13:21
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METABO : choix meuleuse d'angle de qualité pas trop chere (dans les 100) |
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‘Jour Swakk, Métabo, sans hésiter !
Et pourtant, j’ai utilisé pendant plus de 10 ans un meuleuse d’angle chinoise, acheté en 1995. Elle a finit par rendre l’âme. Et je l’ai changée par une Metabo donc je suis très content depuis, et qui elle aussi se tape pas beaucoup de béton armé, tuile, agglos, pierres et ferraille. Entre temps j’ai cramé plusieurs, chinoise ou sous licence, qui finissent toutes par chauffé et lâcher. Disqueuse l'outil magique indispensable !J’ai aussi une perceuse Métabo de presque 30 ans, qui à beaucoup bosser et pourtant marche encore bien. Autre gros avantage, elle se démonte et remonte bien pour nettoyage ou autre entretien. J’ai même changé un roulement cet été, en le récupérant d’une petite ponceuse chinoise (morte en qq mois). Il était identique. L’outillage de merde à clips ou plastique cassant c’est insupportable. Et je ne parle pas de vis impossibles, dont on nous truffe l’électro ménager, l’électronique, et même les bagnoles… Par exemple qui d’entre vous à essayer d’ouvrir un iMac, pod, pad, de chez çui à la pomme qui bouffe les racines de pissenlits, maintenant ??? Pourtant l’électroniques en elle même est fiable, mais les contacts, bouton est prise lâchent rapidement. Qui n’a jamais eu à dégraisser une télécommande ou un clavier de portable ? Alors pourquoi est-ce si compliqué à démonter ?
Achetez, empruntez, achetez, jetez (recyclez… mais ne réparez pas)...
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Bouchon de vidange et filtre optimisé : Prévention contre usure et casse moteur ! |
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Bonjour, Suggestion d’un filtre fin amélioré, multi-plis, plissé comme une sorte d'étoile vue de l'apex, avec un tamis plus serré que le standard moteur GY6. Filtre à huile fin "grande surface" pour scooter chinois à moteur GY6D’autant qu’il serait aussi possible de l’allonger un peu, en changeant aussi le bouchon, mais pas trop pour ne pas être fragile ou disgracieux. On peut aussi imaginer d’adapter une prolonge male-femelle entre carter et bouchon, genre raccord de plomberie... Pourquoi pas un truc à ailettes. L’idée principale et d’améliorer le filtre, même si on ne le prolonge pas, pour pas cher et sans mécanique complexe, pour nous zotres, les bricolos sans grades –( En fait, je me demande si ca serait pas mieux que 2 bouchons aimantés, d’autant que l'aimant de fond* limité la taille de la crépine, donc ses possibilités d'optimisation ; et que le bouchon gauche lui sera magnétique (standard existant), pour tout le monde, lorsque dispo à la vente sur gy6.fr ! Un produit exclusif GY6.FR ! Aux spécialistes de R&D Scooter du forum et au bureau d’étude GY6 de chez Boosty de se pencher sur la question… Quant à moi, je sors du forum scooterchinois.fr et ses sombres histoires de vilebrequins pour un bon moment et vous laisse tranquillement cogiter, appelé que je suis (malheureusement, vous allez me manquer) par d'autres aventures. Je reviendrai alors avec le Grand Concours 3 ;-))) * A noter que certain aimant perdent leurs propriété magnétique lorsque la température augmente. Donc cela complique la réalisation du bouchon GY6 magnétique… * * * En vous remerciant de votre lecture, Comme d'hab, toute erreur, omission ou imprécision serait involontaire, ou le fruit de mon incompétence notoire, de l'émotion et de mon empressement fébrile... Et hop, c'est dit ;-)
Date de publication : 04/11/2011 10:17
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Bouchon de vidange aimanté magnétique : Prévention contre usure et casse moteur ! |
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Bonjour, Radiateur et filtre à huile ! Et oui FauxJeton, l’idéal c’est bien un circuit huile externe avec radiateur et filtre comme je le recommandais ici : >>> Vilebrequin et bielle : Lubrification centrifuge de l’équipage mobile du moteur GY6 Ce que tu as fait, tout comme Kerb’ et son magistral Bouchon magique tourné sous le bras ou Marb’ et sa vanne bypass aéronautique, et d'autres... Mais ce sont malgré tout des soluces plus complexes et chères, pour riches Mécaniciens de Haute Volée... comme vous zotres. LOL Ma toute petite et modeste amélioration par deux bouchons de vidange magnétique pour GY6 est un tout petit plus, pas cher, simple qu’il serait dommage de négliger… Une solution à la chinoise, pour les bricolos fauchès, comme nous zotres :( En faisant en plus des vidanges fréquentes, cela est une bonne bonne prévention efficace. J'ai aussi songé à emboiter une deuxième crépine-filtre, avec un tamis plus fin sur la première. Mais sans avoir testé, je crains que cela ne freine un peu le débit d’huile, donc ce qui serait une solution contre productive. Néanmoins, c’est une idée à étudier… Et hop ! une 2ème idée commerciale pour not’ bon Nico, "receleur" en soluces miracle pour Scooter Chinois LOL et ;-))))
Bonus : Une photo, pour le plaisir des yeux, le sujet viendra ;- PS : Comme dit Marb', une huile étant détergeante, avec 4000 Km, si elle n'a pas changé de couleur, c'est qu'elle devait être déja bien foncée à l'origine. Pas contre certainement qu'elle était peu chargée en particule métallique. c'est bien cela le plus imortant, et le role d'un filtre. * * * En vous remerciant de votre lecture, Comme d'hab, toute erreur, omission ou imprécision serait involontaire, ou le fruit de mon incompétence notoire, de l'émotion et de mon empressement fébrile... Et hop, c'est dit ;-) Joindre un fichier: 02-gy6-moteur-rincage-vidange 010.jpg (235.41 KB)
Date de publication : 03/11/2011 19:16
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Bouchon de vidange aimanté magnétique : Prévention contre usure et casse moteur ! |
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Bonjour, Une précaution simple contre l’usure et de la casse moteur GY6 par (modeste) nettoyage de l’huile moteur… Bouchon de vidange aimanté magnétique : |
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Vilebrequin et bielle : Lubrification centrifuge du moteur GY6 - Bouchon de vidange magnétique |
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Bonjour, Prévention par bouchon de vidange magnétiqueQuant au bouchon de vidange magnétique et bouchon de crépine magnétique, ce sont des petit plus, qui pour pas cher et sans aucune complication mécanique permettent d’épurer, un peu, l’huile de la limaille ferreuse (qui est la plus agressive). J’ai un petit article en préparation sur le bouchon de crépine à aimant néodyme (bien connu de Swakk ;-) et de tout informaticien. Il serait vraiment dommage, pour quelque euros, de se passer de cette ultra simple prévention ! Vivement que Nico nous trouve les bouchons magnétiques pour scooter chinois à moteur GY6 à bon prix (là dessus on compte sur lui) et de belle couleur anodisé, presque style tuning ;-))) * * * Comment ouvrir un pot de peinture ? Ensuite pour Marb’ Pour la retirer, il faut prendre un mini pied de biche, ou bien gros tournevis plat et solide que l’on coude à en angle droit. Ensuite, petit à petit, avec persévérance, un peu en travers, en faisant le tour et en tapotant, au bout d’un moment on extraie péniblement la coupelle. Mais bon, je ne vais pas t'apprendre à ouvrir proprement un pot de peinture… c’est pareil ;-)))
Et pour Overlo, Je ne suis pas certain que Nico avec ses altères et sa presse double brico-piston-cricolo y arrive facilement ;-) J’ai éclaté le vilo juste pour comprendre et analyser sa lubrification intime (sujet délicat et sensible). Et avec les grands moyens :
Mais attention en tapant (fort) de ne pas faire riper un truc, car ça part violement ! Si je n’y étais pas arriver ainsi, j’étais près à utiliser la Disqueuse Magiiiiiique, comme pour la Mécanique. Techniques Avancées : Vilebrequin, Roulement, Pignon de boite, Axe, Volant… Je peux ajouter que le maneton est en acier très dur avec traitement de surface (ce qui est normal pour recevoir roulement aiguilles à cage), il n’a même pas été marqué par mes coups de burin bourin ! * * * En vous remerciant de votre lecture, Comme d'hab, toute erreur, omission ou imprécision serait involontaire, ou le fruit de mon incompétence notoire, de l'émotion et de mon empressement fébrile... Et hop, c'est dit ;-) Joindre un fichier: gy6-moteur-vilebrequin-coupelle-centrifugation-point-de-sertissage.jpg (200.09 KB)
Date de publication : 02/11/2011 08:44
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Re: GRAND CONCOURS 2 : Trou magique ? Conception, qualité et fiabilité... |
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Bonjour, Donc voila, après décision du Jury, le bienheureux Marb' gagne un Talissiman Gy6. Quant à la discussion, sur le maneton, en attendant le Grand Concours 3, elle se poursuit ici : Vilebrequin et bielle : Lubrification centrifuge de l’équipage mobile du moteur GY6
Pierre * * * En vous remerciant de votre lecture, Comme d'hab, toute erreur, omission ou imprécision serait involontaire, ou le fruit de mon incompétence notoire, de l'émotion et de mon empressement fébrile... Et hop, c'est dit ;-)
Date de publication : 02/11/2011 06:18
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Vilebrequin et bielle : Lubrification centrifuge de l’équipage mobile du moteur GY6 |
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Suite des photos...
* * * En vous remerciant de votre lecture, Comme d'hab, toute erreur, omission ou imprécision serait involontaire, ou le fruit de mon incompétence notoire, de l'émotion et de mon empressement fébrile... Et hop, c'est dit ;-) Joindre un fichier: 08-gy6-moteur-vilebrequin-lubrification-bielle-roulement-aiguille-cage.jpg (303.11 KB) 09-gy6-moteur-vilebrequin-lubrification-bielle.jpg (75.05 KB) 10-gy6-moteur-vilebrequin-maneton.jpg (109.13 KB) 11-gy6-moteur-bielle.jpg (69.25 KB) 12-gy6-moteur-vilebrequin-palier-cuivre-bielle.jpg (233.86 KB)
Date de publication : 01/11/2011 20:31
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