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Préparation SYM SHARK 125 4 soupapes
#11


Bonjour tout le monde !

Je sais pas si je suis dans la bonne cat mais comme la rubrique autres marques non asiatiques, la marque SYM n'y figure.. Salut Swakk, si pas bon-pourras tu déplacer ce topic ?

Voilà maintenant 2 ans que je possède ce scooter (dont j'en suis content) qui est tjrs resté d'origine (jusqu'à il y a peu lol), ses performances étaient à l'origine relativement très bonnes, bien plus puissant qu'un Gy6 de base puisqu'il fait tout de même 12,5Ch d'origine,

La fiche ici :http://planetscoots.free.fr/showroom/125/sym/shark.htm

Carlos de AUTOTECH355 (mon ami lol) a commencé à obtenir des pièces interressantes pour cette machine, il faut savoir que les blocs ne sont pas du tout les mêmes, les côtes n'ont pas de rapport avec les moteur GY6, d'ailleurs un vario de GY6 ne s'y adaptera ni même un haut moteur qui n'a rien à voir à vu d'oeil déjà..

Le sym VS, Fighter, EURO MX utilisent le même moteur, allez savoir pourquoi, selon les fiches présentées, chacun ont des puissances différentes, peut être à cause du passage à l'euro 3..

Au passage un salut à Carlos qui a eu la sympathie lors de l'achat des pièces chez lui de me reprend au prix coûtant (c à d au prix que je lui ai payé moi), un piston 59mm ainsi que jeu de segments supplémentaires que je lui avais acheté il y a 2 ans, oui oui vous ne rêvez pas, il m'a même fait la réduction sur l'achat des pièces avant même qu'il ne reçoive mon paquet en retour (2,30€ en envoi standard seulement pour lui retourner à TAIWAN, TAIPEI), moi j'avais déjà reçu ma commande entre temps...

Donc voilà, revenons à nos moutons, je disais donc, ce moteur n'a que très peu de similitude avec un bloc GY6 mais ce moteur est très interressant du fait qu'il dispose de 4 soupapes à l'origine, c'est une des raisons pour laquelle il dispose de pas mal de puissance...

Voici en image les articles principaux que je lui ai commandé :

Kit 160cc
A à Câmes
Vario
Embrayage
Ressort 1200Rpm
Gicleur 120
Galets 14G
Divers, vis réglages culbuteurs, joints queues soupapes etc..

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Donc voilà, les cylindres / pistons côte à côte :

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Les 2 arbres à câmes côte à côte, l'arbre à cames d'origine dispose de roulements "MADE IN TAIWAN" tandis que celui reçu dispose de roulements Sil vous plait "MADE IN JAPAN" !!

Caractèristiques des 2 AAC :


AAC RACING:

in :27.67mm
ex:27.20mm

AAC SYM ORIGINE:

in:25.76mm
ex:25.75mm


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La culasse, comme vous pouvez le voir, aucun rapport avec les bloc GY6 :

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A l'aide d'un compresseur de soupapes, on procéde à l'extraction des demi lunes :

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On accède aux fameux joints :

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Puisque nous y sommes, un petit rodage de fera pas de mal !

On peut trouver ce kit un peu partout, aux alentours de 15€ chez Norauto, il faut utiliser uniquement le grain fin car trop peu encrassées..
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On peut commencer, jusqu'à obtenir un résultat concluant.

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Une soupape rodée :

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La culasse néttoyée dont les sièges sont propres :

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Vue de la culasse de profil, avec AAC sans son pignon.

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Bon voilà, tout a été remonté dans le sens inverse, joints queue soupape, ressort, demi lunes etc..

Nous allons passer au montage de la bête, on aura pris soin d'avoir une embase parfaitement propre sur le bloc moteur ainsi qu'une surface tout autant nickel sur la culasse pour le remontage:

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Une fois le cylindre monté, on s'perçoit que le piston au PMH n'est pas au raz avec le cylindr,e c'est tout à fait normal, la compression est telle, je vous raconte pas !!

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On remonte la culasse et serre à 24 Nm, on serre d'abord à la main les 4 écrous en croix et on attaque ensuite le serra à la clé dynamo:

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On prend soin que les repères soient là où il faut aussi bien du côté du volant magnétique (repère T) que du côté du pignon de l'AAC..

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http://www.casimages.com/codes_ano.ph ... 348.jpg&nsa=nsa09&module=

On aura pris soin de remettre le tendeur chaine en effectuant faisant tourner la petite vis afin d'obtenir la tension voulue.

On règle ensuite le jeu aux culbuteurs (0,12 à l'entrée et pareil à l'échappement)
N'ayant pas de cale de 0,12, on choisira de cumuler les cales 0,08 et 0,04

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Voilà le principal a été monté, là je suis en rodage, déjà un peu plus de 100 effectué, la compression est énorme et le démarreur ne peine pas du tout à faire tourner le moteur, comme à l'origine, je me souviens qu'à l'époque du Jmstar, le démarreur avait du mal à suivre, à froid, il peinait énormément !! Ici, ce n'est pas le cas..

Voilou, j'espère que ça vous a plus.

Date de publication : 02/10/2009 16:59
Dénoncer Haut


Re: Mon Agility 125 MMC et Moi !!!
#12


Salut,


comme l'a dit swakk, ton moteur dispose d'une conception du moteur gy6, c'est à dire aux perfs identiques mais tu ne pourras pas par ex. pas monter de kit 160cc ou même de bloc 125cc d'origine gy6 Chinois sur ton moulin puisque les côtes, par ex. écartements des goujons seront différents.. pas bête chez Kymco comme ça t'es contraint d'utiliser leurs pièces à eux..

Date de publication : 21/08/2009 08:11
Dénoncer Haut


Re: rien de nouveaux pour mon agility 125 mmc ???
#13


Eh ben c'est tout benef, tu vas quand même pas te plaindre ??

Date de publication : 24/03/2009 22:05
Dénoncer Haut


Re: kymco dink street 125 i (downtown)
#14


Il est sympa ce scoot, je pense qu'il reprend les bases moteur 2 soupapes du Grand dink 125cc sauf qu'il opte pour l'injection, ça doit le faire grimper de quelques chevaux supplémentaires je pense..

Date de publication : 19/03/2009 09:31
Dénoncer Haut


Re: Liquide en sortie de filtre a air
#15


Salut, c'est sans doute dû à une surdose d'huile de transmission, ça m'avait fait pareil, même lorsque tu vidanges et qu'ensuite tu mets 180ml (quantité préconisée par Kymco), ben l faut savoir qu'il te reste tjrs de l'huile dans le carter et du coup, ben tu dépasse cette quantité au final... retire un peu d'huile et tu verras que ça ira beaucoup mieux !

Date de publication : 10/02/2009 07:56
Dénoncer Haut


Re: prix revision kymco
#16


La vache !!! 97€ + 72€ = 169€ ! Pour seulement 1500Km d'effectués entre ces 2 révisions !

Voilà pour toutes ces raisons que je n'acheterai jamais une bécane neuve car on est tenu pour la garantie de s'y soumettre........

Date de publication : 11/01/2009 10:42
Dénoncer Haut


Re: photo kymco
#17


Salut,

oui je crois qu'il y a eu des modèles "simple piston" à l'arrière sur les nouveaux modèles Euros 3 mais il me semble aussi qu'ils sont repassés aussitôt en double d'après ce que j'ai pu voir ailleurs mais c'est à confirmer..

Date de publication : 17/11/2008 19:09
Dénoncer Haut


Re: Question pour les pro du freinage hydro !
#18


Salut shadok76 !

Content de voir qu'il y ait de véritables pros du freinage par ici !

Merci pour l'info, j'vais peut-être (en cette sale journée) y mettre un coup d'oeil tout à l'heure !

Je reviendrai donner des news !

Date de publication : 02/11/2008 13:42
Dénoncer Haut


Re: Question pour les pro du freinage hydro !
#19


Salut à vous !


Ben en fait non, tu n'avais pas la doc du sym et impossible de la trouver même sur des sites payants étrangers.. Il me semble que le moteur est le même que celui du SYM VS mais c'est pareil, je ne trouve po..

Je vais voir comme shadok76 me l'a conseillé, voir si je ne peux pas trouver les joints en pièces.

J'ai oublié de dire, que j'ai roulé longtemps avec des plaquettes très très abîmées, tellement qu'une d'entre elle n'avait plus de garniture d'un côté, ça freinait tjrs au top pourtant, ça ne m'avait pas alerté mais c'est lorsque j'ai eu ces problème de poignée molle que là, j'ai dis faut que je jette un oeil sur l'état des plaquettes.. j'ai pas été déçu !

Je me demande si le fait de rouler avec des plaquettes ayant peu de matière ne serait pas la cause de ce problème ?

Car je me souviens que sur mon Ford Transit TD 2.5l, j'avais aussi ce problème là, en fait les pistons étaient carrément sortis se l'étrier ! l'étrier était irrécupérable, j'ai du en acheter un nouveau..

Sauf que sur le scoot, les pistons ne sont pas sortis de leur logement..

Date de publication : 02/11/2008 09:08
Dénoncer Haut


Re: Question pour les pro du freinage hydro !
#20


Bonsoir et merci à vous pour votre aide !


@ swakk , j'ai fait et refait ma purge bien 3 fois, d'ailleurs le niveau de la bouteille de Dot 4 a bien baissé depuis..

Je ne pense pas que ça vienne d'une mauvaise purge hélas...

Pensez vous qu'il est possible d'y adapter sans soucis un maître cylindre dechinois au pire ? Histoire de m'en tirer à bon compte.. ou si c'est réparable, ça serait encore mieux.. faudrait que je démonté le maître cylindre au grand complet la prochaine fois..

Date de publication : 31/10/2008 20:30
Dénoncer Haut



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