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Re: vilo +2 mm ?

Objet : Re: vilo +2 mm ?
par youpla123 sur 07/09/2013 22:39:37

salut,

les joints qui sont livrés avec les vilos + long sont aussi plus épais 0.8mm et 1mm au lieu de 0.5mm( quand ils sont livrés avec) et aussi parfois avec la cale alu qui va bien (spacer en anglais)

tu peux aussi essayer avec 2 joints de culasse, ça devrait passer.

mais le mieux, si j’étais à ta place, j’achèterais une feuille d'acier ou d'alu de 1mm d’épaisseur, poserais un joint d'embase dessus pour tracer les contours, et hop un coup de cisaille a métaux + perceuse, je pense pas que ça me prenne bcp de temps, et la précision de la découpe n'est pas critique tant que le cylindre passe avec un poil de jeu

ensuite 1 joint de 0.5mm et chaque coté et tu as + 1.5mm

voir aussi si tu ne peux pas trouver des feuilles de joint moteur de 1mm à découper soi-même, chez un vendeur de pièce auto, ça doit pas couter cher et c'est facile à faire.

les boites de kellog's ça n'ira pas car c'est du carton 0.5mm d’épaisseur (donc comme origine)

reste le problème de la chaine de distrib, il est possible soit d'en racheter une, soit de rajouter un maillon (un des maillons est spécial et peut être démonté)
une 92 links devrait aller, il me semble que les allemands en vendent.
il faut que la chaine soit tendue quand tu remontes le tendeur de chaine, pour ne pas dérailler
mais pas trop tendue non plus sinon le moteur forcera à mort et durera 10mn


autre problème avec les vilos + longs : le taux de compression

ce taux = volume total (cylindre + chambre de combustion) / volume chambre de combustion
ce taux ne doit pas dépasser 11 pour 1 sous peine d'autoallumage (l'essence s'enflamme avant l’étincelle et le moteur se casse)

avec un 155cc normal, culasse GS, j'ai calculé ce taux à 8.61 pour 1
volume chambre culasse GS = 15cm3
volume du joint de culasse de 1mm = 2.687cm3
volume entre le sommet du piston au PMH et le bord haut du cylindre (1mm) = 2.687cm3

ce qui fait un taux = (155 + 15 + 2,687 + 2,687 ) / ( 15 + 2,687 + 2,687 ) = 8.61

normalement, le piston ne remonte pas tout en haut du cylindre, mais à environ 1mm avant le sommet du cylindre

dans ton cas, le piston touche la culasse.
si tu arrivais à gagner assez d'espace pour que le piston passe à ras de la culasse
tu supprimerais les 2 petits espaces de 1mm chacun entre piston et culasse
en plus le vilo +2mm augmente ta cylindrée, qui devient 160.7cm3 au lieu de 155cm3

le taux devient ( 160,7 + 15 ) / 15 = 11,71 pour 1 => danger

si tu parviens à avoir les 1mm du joint de culasse entre le piston et la culasse

le taux devient ( 160,7 + 15 + 2,687) / ( 15 + 2,687 )= 10,08 pour 1 => très correct


conclusion : n'ait pas peur d'avoir un peu d'espace entre le piston et la culasse car si les soupapes passent sans toucher le piston, le taux de compression risquerait d'être trop élevé et cela joue pour 0.5mm d’épaisseur de joint !
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