Connexion
Menu Principal
Recherche
Message du rapport :*
Code de Confirmation*
8 - 5 = ?  
Entrez le résultat de l'expression
Maximum de tentatives que vous pouvez essayer : 10
 

Nouveau venu et questions sur un 125cc

Objet : Nouveau venu et questions sur un 125cc
par munchou sur 01/06/2013 18:54:08

Bonjour à tous !

Il y a une semaine, j'ai acheté (enfin mon père, mais on va dire "je" pour simplifier les choses) un scooter chinois 125cc d'occasion (3ème main maintenant) de marque Hanglong (LB125T-35). J'ai tout de suite fait des recherches niveau fiabilité et tout, et je suis tombé sur votre super forum. Donc pour commencer : merci pour votre partage et entraide !

J'ai donc téléchargé le "manuel" fait par swak, puisque le scooter était fourni sans rien (étonnant...), et ai commencé à m'informer sur la maintenance, les réparations et tout le toutim.

D'emblée je peux dire que les 2 précédents propriétaires du scooter n'en ont pas vraiment pris soin, alors qu'il n'a que 2500km.
D'ailleurs, je me demande si le rodage a été correctement fait quand je vois que la pauvre bête atteint péniblement 75km/h sur du plat... (et tout seul)

Je viens donc vous voir avec quelques questions concernant les réglages et pièces à changer, et ce en limitant grandement les frais.

Alors ce que j'ai fait (pardonnez mon manque de vocabulaire, je découvre seulement le monde de la mécanique, je suis mieux calé dans d'autres domaines) :
- démontage de la grosse boite grise où il y a la courroie et tout le reste, pour vérifier justement l'état de la courroie qui est comme neuve. Au passage, dur dur de l'ouvrir avec la saloperie de joint qui était tout collé. Mais comme la violence résout tout... :p
Par contre pour refermer le bousin, j'ai cru que j'allais devenir fou. D'ailleurs le kick ne fonctionne pas/plus. XD
- vidange du moteur en mettant de l'huile 10W40 (hum pour le coup j'ai pris un bidon de 2L Total, mais pas spécial 2 roues. En espérant que ça soit kif-kif).

Le principal problème réside dans le comportement du moteur qui tourne bien trop vite au repos. Tellement vite que le scooter avance de lui-même (!). A contrario, il lui arrive de caler de lui-même lorsqu'on est à l'arrêt.
Il ne broute pas, mais on dirait que d'une part il n'a pas de patate, et d'autre part qu'à la moitié voire 3/4 de la poignée des gaz éh bien ça n'accélère pas plus ensuite. C'est problématique, vous en conviendrez.
Bien évidemment, je me dis que c'est un mauvais réglage au carburateur (j'ai vérifié la bougie aujourd'hui, ce n'est même pas le bon modèle, c'est une CR6 et pas CR7 - quand je vous dis que les anciens proprio n'en ont pas pris soin... - et le cul était plutôt blanc, un tout petit peu de couleur rouille d'un côté, genre 1/5ème de la surface), donc je me dis que je vais le régler. Je me documente comme pas possible, je trouve la vis de ralenti (facile), par contre la vis de richesse... Il y a de fortes chances qu'elle se situe en-dessous (car rien sur le côté) MAIS comment l'atteindre puisque le dessous du carbu est obstrué par d'autres éléments. Et vu qu'il faut régler ça lorsque le moteur tourne, je suis franchement perdu par cet étonnant paradoxe. Et honnêtement, j'ai l'impression d'être débile...

Niveau remplacement des pièces j'ai déjà pensé au CDI et à l'arbre à came (n°9), sauf que je ne sais pas s'il s'agit vraiment d'un 152QMI, donc culasse de 6cm, ou alors plus grande (et donc plus chiante pour les pièces). Je n'ai même pas compris où trouver les grandes vis dont j'ai oublié le nom et qui doivent faire 6mm de diamètre (plus larges pour la culasse plus grande). Bref vous l'aurez compris, je manque de culture mécanique.

Aussi je compte régler les culbuteurs, sauf que ma plus fine cale est de 0,1mm. Est-ce que vous pensez que ça irait, ou il faut absolument une cale de 0,08mm ?

Une dernière question : pour la boite de vitesses, il est écrit qu'il faut une huile SAE90W. J'ai trouvé une SAE80W90 (un truc de marque), est-ce que c'est bon ? A 20€ le bidon de misère, ce serait bête de se tromper.

Sinon mon avis (objectif je pense - je suis abonné à l'import chinois) sur le scooter après une semaine :
- J'aime bien le bruit (pas moustique comme les 50cc), très agréable à conduire, pas de sentiment d'insécurité (bon dans les virages je serre un peu les fesses, mais c'est plus parce que je ne suis pas habitué aux 2-roues et je me demande à partir de quel moment on chute), tout fonctionne bien, j'apprécie la possibilité de mettre les feux de position, de croisement et les codes. Dommage qu'il n'y ait pas de son lorsqu'on met les clignotants comme au Vietnam par exemple (ah oui, je me suis formé au scooter là-bas 8 mois ^^ - les habitants du Laos savent de quoi je parle ;) ) car je trouve ça pratique et logique (ça fait un bruit aigu qu'on entend d'assez loin).
- Je n'aime pas le cadran, d'une part laid (je vais remplacer l'image par un truc perso plus marrant), mais aussi n'indiquant QUE la vitesse et le niveau d'essence. Donc le nombre de tours pour régler le carbu, bah zobi. De même la finition imprécise (jour entre certains plastiques, tapis qui ne s'adapte pas tout à fait, etc.), mais bon pour le prix dur de se plaindre.

Je vous ferai des photos du scooter et de l'intérieur, là il est un peu tard, la nuit pointe le bout de son nez. Mais si vous avez déjà une idée de comment régler ce problème de carburation (?) ce serait top. :)
Site archivé nous le gardons en ligne pour références techniques https://www.boostycom.fr/