Connexion
Menu Principal
Recherche
Message du rapport :*
Code de Confirmation*
8 - 3 = ?  
Entrez le résultat de l'expression
Maximum de tentatives que vous pouvez essayer : 10
 

[Tuto] [Quad Shineray 150 Swift] Remplacement piston et cylindre

Objet : [Tuto] [Quad Shineray 150 Swift] Remplacement piston et cylindre
par sodnikos sur 08/08/2012 09:12:16

Voici un Tuto vous montrant comment remplacer un cylindre+piston sur un Swift 150 Shineray.

Ce moteur de 2000 kms fumant beaucoup, consommant de l'huile, ayant perdu un peu de puissance.. avec une huile noire comme du pétrole... nous avons décidé avec le proprio  de remplacer carrément le chemise piston.

Ce moteur est un GY6 de Scooter.. donc très facile a trouver sur le net pour de la pièce détachée neuve...

Donc Démontage pour voir ce qui s 'est réellement passé....


Je vous passe le démontage des carénages et autre accessoires....

Cliquez pour afficher l

Donc une fois tout désossé... démonter le pot d échappement


Cliquez pour afficher l


Démonter la boite à air, le carburateur et débrancher toutes fiches électriques reliant le moteur au cadre.


Cliquez pour afficher l

Desserrer l'axe principale ainsi que les deux brides arrières qui maintiennent le moteur au cadre. et enlever les vis. Le moteur tombe sur le cadre juste après.


Cliquez pour afficher l

Sortir le moteur du cadre par la droite....


Cliquez pour afficher l

Le moteur posé sur la table d'opération


Cliquez pour afficher l

La bete a nue.... :mrgreen:


Cliquez pour afficher l

Démonter la pipe d'admission afin de pouvoir retirer le carter plastique de canalisation de ventilation.
Démonter la bougie.


Cliquez pour afficher l

Dévisser les 4 vis du cache culbuteur et le retirer


Cliquez pour afficher l

Vus sur les culbuteurs ...et la chaine de distribution


Cliquez pour afficher l

Mise au point mort Haut (PMH) du moteur avec alignement du repere T sur l'excroissance en alu.


ATTENTION... les cames doivent etre libres... si ce n est pas le cas... faite un tour de moteur supplementaire .


Cliquez pour afficher l

Le pignon de distribution doit alors avoir les deux petits trous alignés avec le bord de la culasse et le gros trou doit se trouvé sur le dessus ! ( sinon faire un tour de moteur supplémentaire)


Cliquez pour afficher l

Désserrer et démonter le tendeur de chaine de distribution se trouver sur le dessus de la chemise


Cliquez pour afficher l

En vue du remontage enfiler un tournevis dans le trou central du tendeur et devisser jusqu'a rétracter le tendeur.


Cliquez pour afficher l

Cliquez pour afficher l

Passsons au démontage des culbuteurs


Dévisser les 4 écrous qui maintienent la rampe de culbuteurs ainsi que la culasse et la chemise ...


Cliquez pour afficher l

Retirer la chaine de distribution du pignon d'arbre a came...


Cliquez pour afficher l

Retirer la rampe de culbuteurs


Cliquez pour afficher l

Retirer l arbre a cames


Cliquez pour afficher l

Vue de la culasse sans arbre a came


Cliquez pour afficher l



Désserrer et retirer les 2 vis sur le coté, qui maintiennent la culasse et la chemise au bas moteur


Cliquez pour afficher l


Sortir la culasse


Cliquez pour afficher l

Vue sur le piston... BIEN GRAS.... donc la segmentation doit en avoir un bon coup !!


Cliquez pour afficher l

Vus sur les soupapes... un peu grasses... et sales ...


Cliquez pour afficher l

Retirer le guide de chaine amovible ...Celui du dessous...


Cliquez pour afficher l

Tirer délicatement sur la chemise pour la sortir du piston


Cliquez pour afficher l

Vue sur le piston


Cliquez pour afficher l

et du cylindre
Ce dernier n est pas rayé mais aurait besoin d'un bon déglaçage.. car on se voit dedans comme un mirroir


Cliquez pour afficher l

Retirer un circlips de l axe de piston


Cliquez pour afficher l

Pousser laxe de piston afin de libérer le piston


Cliquez pour afficher l

Piston démonté...


Cliquez pour afficher l

Ce dernier présente des traces d'usure sur la jupe ... devant ...


Cliquez pour afficher l

comme derrière....


Cliquez pour afficher l

Démontage des segment pour prendre les cotes... résultat... segmantation usée


Cliquez pour afficher l

Après vidange du moteur, je me suis apercu que ....Le niveau d'huile etait largement inférieur au niveau préconisé...
La raison ?  Ben elle est simple... 










LE NIVEAU D'HUILE SE PREND JAUGE POSEE 
 
 ET NON PAS VISEE !!


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 [/center]Ayant pu analyser les causes...  nous avons donc décidé de racheter un cylindre-piston complet chez
  www.gy6.fr  
 
 
 
 
 
 
 
 
pour la modique somme de 59€90 http://www.gy6.fr/pieces-racing-125cc ... ylindre-150-cc-haute-qual…ainsi qu'un pochette de joint complete pour 16€49
http://www.gy6.fr/sets-complets/set-c ... -moteur-long-150cc/prod_6



Ces pièces ont été livrées en moins de 48h... QUE DU BONHEUR....


Cliquez pour afficher l

Poser les segments sur le piston


On commence par le segment racleur
puis les 2 segment fin ..un au dessus du racleur.. puis un au dessous


puis on pose le segment de compression....N°2 


Puis le segment coupe feu ...N°1


Ne pas oublier de verifie le jeu a la coupe des segments...

http://www.scooter-chinois-4t.com/201 ... -a-la-coupe-des-segments/

Puis penser aussi a tiercer les segments... 

 Cliquez pour afficher l  

 Quand on tierce les segment , leest d ecarter les ouvertures des segments pour eviter qu ils se retouvent en face et de ce fait avoir une consomation d huile excessive...sachant que les segments bougent..

Voila le piston et les segments montés comme il faut...

Cliquez pour afficher l

Huiler le joint d embase et le mettre en place..


Cliquez pour afficher l

On voit ici les micro-raillures du cylindre...qui permettront a l huile de rester en place afin de limiter l'usure lors des passages intempestifs du piston !


Cliquez pour afficher l

Huiler généreusement le piston , les segments et le cylindre... puis enfiler le cylindre délicatement...en faisant bien attention d enfiler chaque segment en place...et ne pas oublier de passer la chaine de distribution 


Cliquez pour afficher l


Voici le pison a sa place...  "ALice... ca glisse au pays des merveilllllllles !!!!"  :mrgreen:   


Cliquez pour afficher l

On voit ici l'huile qui coule du cylindre... comme quoi ...tout a été généreusement huiler !! :fume:


Cliquez pour afficher l

Préparer et poser le joint de culasse...


Cliquez pour afficher l

Replacer la guide amovible de chaine de distribution 


Cliquez pour afficher l

Pe,ser a remettre les entretoise de centrage... sur la culasse...


Cliquez pour afficher l

Poser la culasse en pensant a ressortir la chaine de dsitribution


Cliquez pour afficher l

Vérifier et replacer le repere T (PMH) de l allumage en face du repere du carter..

Cliquez pour afficher l


Place l'arbre a came...  en remettant les reperes comme au démontage... les 2 petits trous en alignement avec le bord de la culasse... et le gros trou en haut...


Cliquez pour afficher l

Replacer la rampe de culbuteurs puis serrer les écrous au couple de 2kg 


Cliquez pour afficher l

Replacer le tendeur de chaine sur la chemise... apres avoir vérifié qu il est en position détendue... 
Le serrer... et dévisser la vis centrale du tendeur afin qu'il reprendre sa tension...
Reposer la vis centrale qui sert de bouchon...


Cliquez pour afficher l

Faire le réglage des culbuteurs... comme préconisé...


Admission : 0.08


Cliquez pour afficher l

Echappement 0.12 


Cliquez pour afficher l


Serrer les 2 goujons de coté...qui maintiennent l'ensemble culasse chemse et Reposer le cache culbuteur


Replacer la carter de ventilation supérieur... et replacer la pipe d admission.

Cliquez pour afficher l

Remonter le moteur dans le cadre... rebrancher les différentes connectiques... les axes de fixation... le carburateur.. ect...


Cliquez pour afficher l



Voila pour l instant... Test de démarrage ce soir...  :ok:











Site archivé nous le gardons en ligne pour références techniques https://www.boostycom.fr/