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Vilebrequin et bielle : Lubrification centrifuge du moteur GY6 - Bouchon de vidange magnétique

Objet : Vilebrequin et bielle : Lubrification centrifuge du moteur GY6 - Bouchon de vidange magnétique
par Spiral sur 02/11/2011 08:44:14

Bonjour,

Prévention par bouchon de vidange magnétique

Quant au bouchon de vidange magnétique et bouchon de crépine magnétique, ce sont des petit plus, qui pour pas cher et sans aucune complication mécanique permettent d’épurer, un peu, l’huile de la limaille ferreuse (qui est la plus agressive).

J’ai un petit article en préparation sur le bouchon de crépine à aimant néodyme (bien connu de Swakk ;-) et de tout informaticien. Il serait vraiment dommage, pour quelque euros, de se passer de cette ultra simple prévention !

Vivement que Nico nous trouve les bouchons magnétiques pour scooter chinois à moteur GY6 à bon prix (là dessus on compte sur lui) et de belle couleur anodisé, presque style tuning ;-)))

* * *

Comment ouvrir un pot de peinture ?

Ensuite pour Marb’
La coupelle de centrifugation du vilebrequin est emboitée légèrement en force dans la cavité du volant droit, avec seulement 4 petits points de sertissage frappés à froid. (voir photo ci-dessous, on distingue une des 4 frappes à froid en haut à gauche du 2009.03)

Pour la retirer, il faut prendre un mini pied de biche, ou bien gros tournevis plat  et solide que l’on coude à en angle droit. Ensuite, petit à petit, avec persévérance, un peu en travers, en faisant le tour et en tapotant, au bout d’un moment on extraie péniblement la coupelle.

Mais bon, je ne vais pas t'apprendre à ouvrir proprement un pot de peinture… c’est pareil ;-)))


 * * * 

Et pour Overlo,
Bien évidement que désassembler un vilebrequin est opération assez difficile et irréversible, à moins de le faire faire par un professionnel spécialisé, disposant d’une presse mégatonne, et d’un banc de contrôle sophistiqué pour le remontage, très précis et complexe.

Je ne suis pas certain que Nico avec ses altères et sa presse double brico-piston-cricolo y arrive facilement ;-)

J’ai éclaté le vilo juste pour comprendre et analyser sa lubrification intime (sujet délicat et sensible). 

Et avec les grands moyens :

  • Barre à mines
  • Masse 5 kg
  • Enclume
  • Coin de bucheron
  • Pied de biche
  • Divers burins, pointerolles et tournevis…
  • Huile de coude, pas mal !

Mais attention en tapant (fort) de ne pas faire riper un truc, car ça part violement !

Si je n’y étais pas arriver ainsi, j’étais près à utiliser la Disqueuse Magiiiiiique, comme pour la Mécanique. Techniques Avancées : Vilebrequin, Roulement, Pignon de boite, Axe, Volant…

Je peux ajouter que le maneton est en acier très dur avec traitement de surface (ce qui est normal pour recevoir roulement aiguilles à cage), il n’a même pas été marqué par mes coups de burin bourin !

* * *

En vous remerciant de votre lecture,
Bonne route… Calme et sécurité...

  Spiral

Comme d'hab, toute erreur, omission ou imprécision serait involontaire, ou le fruit de mon incompétence notoire, de l'émotion et de mon empressement fébrile... Et hop, c'est dit  ;-)
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