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Radiateur Dissipateur Themique : Pour un Scooter Chinois de Compétition…

Objet : Radiateur Dissipateur Themique : Pour un Scooter Chinois de Compétition…
par Spiral sur 24/08/2011 09:10:24

Bonjour,

Jojo, bonne question.

 Dissipateur thermique en cornière aluminium

  • Largeur = 2.5 cm
  • Hauteur = 4.5 cm
  • Longueur = 32 cm
  • Surface = 2.5 x 4.5 x 32 = 360 cm²
  • Traitement de surface : léger voile de peinture noire thermique (j’y reviendrai…)
  • Temps de réalisation : 2 heures
  • Cout : Environ 3 €
  • Option : mettre des vis BTR un peu plus longues

Bon avec ça on pourrait calculer la dissipation thermique théorique, etc., etc.
 

De toute façon j’en conviens la surface n’étant pas bien grande ça doit être relativement faible, pourtant c’est toujours quelques petits degrés de température en moins ;-)))

Il faudrait aussi calculer, et c’est important, le ratio efficacité / cout / temps !

En pratique j’ai utilisé cette cornière, que j’avais acheté en 2 m pour faire des étagères dans ma SdB, car il m’en restait un bout d’environ 40 cm. Cette idée me trottait dans la tête depuis longtemps.

 

 * * *

J’en avais déjà parlé dans un de mes tout premier post : "Si t'as pas 4 soupapes, Liquid Cooler et Turbo Compressed... T'as l'air d'un gros naze" !

La tendance actuelle est à l’inflation de technologie hyper chère et complèxe, pour des raisons anti-pollution certes, mais surtout commerciales… Et tout ça, tenez vous bien, pour sortir au maximum (en 125) puisque c’est la législation, 15 poussifs petit chevaux !

Avec une consommation d'essence, toujours en hausse, un embonpoint flagrant et une sophistication qui n’a rien à envier aux ordis actuels, Pad Mac’ouilles et autres Windows  :(((

A ce sujet, c’est l’une des mes raisons d’évoquer souvent Firefox et l’open source d’une manière générale.

Je suis d’accord avec tous pour dire, qu’un refroidissement liquide (huile et/ou eau) est l’idéal, mais c’est bien plus cher et complexe à mettre en ouvre.
Je cherche juste à faire des améliorations, faciles et pas chères, 100% fiables, TAOR à l’Africaine, un peu comme  ton (Jojo) optimisation de la turbine, par simple découpe du cache.

 

Donc, pour faire un bien meilleur dissipateur thermique de cache culbuteur, il faudrait prendre une cornière, ou du profilé en U aluminium, de plus grande taille, et faire le tour complet, en recourbant bien les ailettes, cela passerai sans souci sur mon (nouveau) GT, à moteur GY6 150 HQE, en test et rodage.

Lorsque je ferai une seconde version, je prendrai du profilé en U ou L d’environ 5x5 voire plus, une longueur de 50 cm.

Je ferai un trait de scie tout les cm, pour le rendre bien pliable, mais doucement car il faut garder le meilleur contact possible (j’ai fait cela sur un cache culbuteur en double).

En 1 heure, avec peinture c’est fait, pour 5 € maxi !!!

 On pourra améliorer en ajoutant des transversales, rivets pop (ou soudées argon, mais ce n’est plus système D) … Aux Docteurs es Thermo’Scoot de plancher.

 

 Disons, que pour ce premier essai, cela m’a pris en gros 2 heures, car j’ai tâtonné un peu, photos et peinture comprise, pour la réalisation d’un prototype très artisanal. En tout cas, de loin le plus long ce sont les articles sur le forum !!!

 

En tout cas, je puis dire, que déjà avec cette première tentative, et bien, ca dissipe certainement des calories, car le mini radiateur est absolument intouchable, brulant, après une bonne côte par 35° à l’ombre !
 

* * *

En vous remerciant de votre lecture,
Bonne route… Calme et sécurité...

  Spiral

Comme d'hab, toute erreur, omission ou imprécision serait involontaire, ou le fruit de mon incompétence, de l'émotion et de mon empressement fébrile... Et hop, c'est dit  ;-)
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