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Re: suite de aidez moi

Objet : Re: suite de aidez moi
par Spiral sur 05/05/2011 09:23:03

Evidement Nico,

Pas assez de chevaux pour fermer le vario à fond
C'est qu'il n'y en a pas assez non plus pour ouvrir les joues de l'embrayage à fond ??? non ???
enfin c'est un rapport de force entre la vario et l'embrayage...
Et si le ressort de poussée était moins dur ???
Y'a un truc que je pige plus...

Le moteur doit fournir suffisant de puissance comme dit Kerberos (qui s'est trés bien fait comprendre) pour que l'on puisse rouler à 140 km/h... Je n'ai ⇒ pas de photos mais oui c'est vrai ;-)))

Et ceci bien évidement en luttant contre toute ce qui bouffe de la puissance, frottemment, inertie, aérodynamique, etc.

Et comme tu le dit le fameux ⇒ ressort de contre poussée fait partie des bouffeur de puissance (et de courroie ;-))) qu'il ne faut pas prendre à la légère.

Deux cas extrèmes :

  • Avec un ressort ultra mou, en chewingum, le vario s'ouvrirai à fond (démarrage en 5eme) et la courroie patinerait, donc de toute façon on resterai sur place, pas bon :(
  • Ultra dur, genre tube d'acier, on resterai toujours en quelque sorte en 1ere à 10.000 tours/min., le vario ne pouvant se fermer, et les joues coté l'embrayage ne pouvant s'ouvrir.

C'est pourquoi, perso, avec l'augmentation de puissance (légère) de mon moteur GY6, j'ai choisi d'être très raisonnable avec ce ressort de contre poussée en mettant un 1000. Et ça me suffit !

De toute façon, à mon avis personnel à moi, mais d'autre retorquerons que non :( , le système de transmission par double variateur à un moins bon rendement qu'un boite mécanique de qualité (bien lubrifièe par Additifs Extra Lucides)... Donc il vaut mieux ne pas le pénaliser encore plus.

Et pour aller dans le sens de Kerb, il faut savoir en plus que toute augmentation de diametre pour une masse en rotation se traduit par une augmentation du moment d'inertie. Donc ce n'est pas toujours bon, non plus.

Optimiser la transmission des scooter chinois ?

Pesro, j'ai choisi d'avoir un vario allegé, des galets léger, un ressort moyen...
Je pense qu'on encore travailler un peu dans ce sens (réduction des masses, frotement inutiles) pour optimiser la transmission des scooter chinois. En effet, il n'y a pas QUE l'augmentation des plages d'ouverture et diamêtre qui compte. Il faut aussi réspecter ces petits chevaux que l'on arrive si péniblement à gagner en ne les gaspillant pas.
De toute façon toute masse supplémentaire, qu'elle soit en rotation ou en translation (parfois les 2) et frottements, on le paye d'une manière ou d'une autre en redevenant citrouille :(

Ceci dit, honétement je ne me vois pas à 140 sur mon flou Jonway Grande Tourismo, sans risquer de me faire des frayeurs. Faut aussi rouler en sécurité !

 

* * *

En vous remerciant de votre lecture,
Bonne route, avec calme et sécurité...

  Spiral

Comme d'hab, toute erreur, omission ou imprécision serait involontaire, ou le fruit de mon incompétence, de l'émotion et de mon empressement fébrile... Et hop, c'est dit  ;-)
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