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Mécanique. Techniques Avancées : Vilebrequin, Roulement, Pignon de boite, Axe, Volant…

Objet : Mécanique. Techniques Avancées : Vilebrequin, Roulement, Pignon de boite, Axe, Volant…
par Spiral sur 07/04/2011 09:46:12

Quelques Techniques Avancées pour démonter : Vilebrequin, Roulement, Pignon de boite, Axe, Volant magnétique…

Précisons sur les TAOR

Techniques Avancée Off Road ... Solutions ultimes hors atelier !

Ou l'on cause du problème toujours délicat d'arracher un roulement, un pignon, dévisser un écrou récalcitrant...

Je rebondis sur les sujets "Jeu de vilebrequin" et "HELP ! Montage Transmission Longue" pour reparler de cette difficulté fréquente en mécanique avancée et ultime (comme on fait nous zotres ici sur ce forum des Scooters chinois)
J'avais déjà évoqué une solution artisanale à l’africaine (pour le ⇒ M22 à encoches du démarreur) que j'utilise parfois lorsqu’il s'avère impossible en raison soit d’un outillage limité, soit d’un manque de compétence locale.

Il se trouve les amis, que j’ai fait quelques excursions en Afrique en 4x4 et ou vielles guimbardes, croyez-moi là bas, on ne trouve pas d’arrache truc sophistiqués, ni de presse machin d’atelier, ni de banc test bidule et autres lasers hyper méga cool…
Alors on se prend par les choses et on se dé…. brouille !

Surtout lorsque on se trouve là au milieu de nulle part  comme le Petit Prince (Tieng ca nous rappelera ceci ⇒ BATTERIE déchargée ou à plat : Impossible de démarrer… Solution : Câble de démarrage )

Donc, c’est la qu’interviennent : la scie à métaux,  le burin et la massette, le pied de biche, le chalumeau, le cric, le casse écrou, le tourne à gauche, la perceuse et la…
 

Magic Disqueuse !!!

 

Oui car la disqueuse (ou la Dremel quant c’est petit) a révolutionné la pratique du dépannage off road !!!
Parfois il est bon d'avoir avec soi un convertisseur 12V -220 v ou un petit groupe éléctrogène.

Donc, avec une  meuleuse d'angle, oui il serait possible de sortir un roulement du vilebrequin de scooter sans l'abimer (à priori, car je n’ai pas encore vérifié exactement sur mon vieux vilo).

Pour ce faire, on attaque grave la l’acier du palier extérieur, puis on le casse, les billes tombent. Jusque là facile.
Ensuite ca se complique, car il faut faire de même avec le palier interne, qui est fretté sur le vilo…

Donc beaucoup de doigté, de patience et d’expérience sont nécessaires !

Mais je ne vais pas vous tenir la main, ceux qui s’en sentent capable peuvent y arriver. J’ai fait, ou vu faire des choses similaires, par exemple pour arracher des pignons sur arbre primaire d’une boite 4x4 ;-)
Et du bien pire encore, neutralisation d’un cylindre au béton armé, réparation d’une chambre Riccardo, intervention sur pompe à injection in vivo, rattrapage de jeu de satellites par des simples rondelles matricées à la mimine…
Je suis souvent resté admiratif !

Et je ne parle de techniques sécrètes informatique, astucieuses ou fumeuses, mais utiles… Comme par exemple pour parfois récupérer un disque dur HS…
Mais motus la-dessus, cela n’intéressera pas nos amis scootistes

Je ne vais pas polémiquer là-dessus, si c’est bieng, pas bieng, dans les règles de l’art, le sens du vent, etc…
Je dis simplement que quand on est dans la panade, qu’on manque de sous, de temps, qu’on ne veut pas jeter (par souci écologique par exemple) ou autres raisons et bien on peut se dé…. brouiller par ces fines Techniques Avancées, mécanique "africaine" de précison ;-)))

* * *

Comme dit plus haut, j’avais déjà évoqué cette Méthode Avancée en ce qui concerne le démontage sur nos Scooter chinois à moteur GY6 du fameux écrou M22 à encoches à pas inversé du démarreur, sans la douille spéciale. Il suffit ensuite d’en remettre un neuf, car il est beaucoup plus facile de le serrer suffisamment fort, que de le desserrer.

Evidement, il faut travailler HYPER PROPRE, bien protéger le champ (comme en chirurgie), ne pas voir la main qui tremble (comme en chirurgie), ni l'oeil flou… Et ensuite remettre une pièce neuve ou en parfait état (écrou, pignon, roulement…).

Si vous n’avez absolument pas marqué (abimé) votre vilebrequin et bien une fois le nouveaux roulement frettés, ca devrait être impeccable (mis à part le roulement de bielle non changé, ce qui n’est quasi faisable que par un professionnel spécialisé) !!!

Allez hop un petit soutien pour Nico, oui ⇒ on peut sortir des axes par ta méthode ; j’ai déjà fait dans le genre pour d’autres moteur. Et si ca résiste trop : DISQUEUSE !

Mais comme dis ANONYME, on évitera de chauffer trop les surfaces, en raison de traitement thermique, si on souhaite conserver les pièces, évidement.

Swakk aurait certainement bien d’autre techniques avancées du même genre a nous raconté des ses ⇒ aventures Laotiennes ;-)

* * *

Conclusion

Mais tout est une question de rapport coût / temps.
Ici, j’aurai tendance à changer le vilebrequin si la pièce n’est pas trop chère ; là-bas peut-être que je changerai les roulements.

Croyez-moi si vous voulez, ici on a tendance à jeter, remplacer, gaspiller, pour répondre aux normes, se couvrir légalement, gagner du temps et/ou faire du chiffre, nantis que nous sommes… Mais il y a des pays ou avec rien on fait presque tout !
Voila chacun fera comme il veut en fonction de son porte monaie de son doigté et... de sa culture.


Précision, cette fois ci essayons de ne pas trop polémiquer, je vous laisse débattre sereinement. Pierre

En vous remerciant de votre lecture, et
Bonne route…

  Spiral

Comme d'hab, toute erreur, omission ou imprécision serait involontaire, ou le fruit de mon incompétence, de l'émotion et de mon empressement fébrile... Et hop, c'est dit  ;-)
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