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Pour ceux qui ont l'injection

Objet : Pour ceux qui ont l'injection
par ANONYME sur 29/12/2010 09:14:20


J'ai trouvé et recopié ceci qui pourrait servir

Agir sur le calculateur CDI/Injection ou pose Dyno Boost

j'ai agi sur les 2 fils de la sonde de température d'air (la verte qui est plantée dans la boite à air).
J'ai joué avec des résistances et j'ai senti de légers changements dans les perfs (couple), et surtout dans les réactions du moteur.
Et je me suis dit que ça ne servait à rien d'agir sur d'autres sondes (la sonde Lambda a 3 fils, et je ne sais pas comment agir dessus) puisque le résultat n'agit que sur 1 point : la quantité d'essence injectée.
Sachant que les moteurs sont toujours réglés "pauvre" pour polluer le moins possible, j'ai donc ajouté une résistance pour faire croire au calculateur que l'air est froid. Un air froid est plus dense, donc plus riche en oxygène. Du coup, le calculateur envoie plus d'essence dans le moteur .

Méthode : j'ai d'abord débranché le connecteur de cette sonde, puis je l'ai facilement démontée (en tirant dessus).
A l'aide d'un multimètre réglé sur ?, j'ai mesuré la résistance de cette sonde à température ambiante : 2,6K? à 25,7°C.
Puis j'ai mis la sonde au congélateur pendant 20mn, avant de mesurer à nouveau sa valeur : environ 9K? à -18°C.
Ensuite, contre ma peau pendant une vingtaine de minutes : 1,5K? à +/-35°C.

Verdict : quand la température baisse, la résistance de la sonde augmente. Donc, il va falloir ajouter une résistance en série (en ne coupant qu'un fil) pour faire croire au CDI qu'il fait froid.
Ce qui fut fait après avoir trouvé un coin où le circuit est à l'abri des projections d'eau, des frottements contre le cadre etc. ...
Calcul empirique :
Lorsqu'il fait très chaud (35°C) ma sonde fait environ 1,5K?.
Lorsqu'il fait très froid (-18°C) ma sonde fait environ 9K?.
La différence est d'environ 7,5K?.

Mise en oeuvre : L'idéal serait d'utiliser une résistance ajustable, un petit potentiomètre, réglable de zéro? à 7,5?.
Pour ma part, j'ai trouvé sur un vieux circuit électronique une résistance de 7K?, que j'ai insérée provisoirement.
Résultat : le comportement du moteur a changé. Pas plus performant, mais plus souple. Le bruit aussi a changé. Donc on peut effectivement leurrer le CDI en insérant une résistance sur le circuit de la sonde de température d'air.

Pour finir, je suis revenu à une valeur plus raisonnable de 1K?, qui fait croire au CDI qu'il fait juste quelques degrés de moins que la réalité.
Le moteur est plus coupleux, prend un poil mieux sa Vmax, et la tient mieux aussi. Le bruit aussi est un poil plus grave, plus joli.
C'est pas une transformation, mais une petite amélioration qui m'a coûté ... moins de 50cts d'€ !
De plus, elle est quasi invisible (une fois le faisceau re-scotché). (j'ai acheté chez Leroycastobrico un bout de gaine thermorétractable)

Les plus pointilleux pourront acheter un petit potentiomètre ajustable de 0 à ... disons 5K?, pour affiner au mieux le réglage en fonction de leur moteur.

Ou poser un dyno boost Ajustable .

http://www.allproducts.com/manufactur ... agnumtuning/product2.html
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