Connexion
Menu Principal
Recherche
Message du rapport :*
Code de Confirmation*
7 - 3 = ?  
Entrez le résultat de l'expression
Maximum de tentatives que vous pouvez essayer : 10
 

Re: TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver

Objet : Re: TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver
par Spiral sur 02/12/2010 23:38:57

Oui Nico

Avec un chargeur récent à régulation électronique (comme ceux du site GY6 certainement) on peut recharger une batterie de voiture, moto ou scooter en la laissant en place.
Oui, mais c’est vivement déconseillé, si le chargeur est un peu âgée, ou très basique, en gros un simple transformateur avec un pont de diode et des LED (parfois un voltmètre).

Débrancher une batterie de voiture pour la recharger, une sage précaution !

En fait, il savoir que le courant de charge d'une batterie (Accumulateur Plomb-Acide) doit décroitre au fur et à mesure que c’elle ci s’approche de sa charge maximum. C’est ce que font normalement très bien les chargeurs intelligents régulés, jusqu'à s’arrêter automatiquement s’ils sont bien conçus (puis éventuellement faire de l'éxitation de maintenance).

Mais les anciens chargeurs délivrent tout le temps où ils sont branchés bêtement la même charge. Lorsque la batterie est quasi pleine, le voltage aux bornes augmente pas mal, et comme l'alternateur (voiture) est directement relié 1 à la batterie (gros fil rouge plus) et bien cela peut détériorer certains alternateurs un peu fragile à régulateur intégré.
Donc ATTENTION, ca coute cher un régulateur. Et c’est difficile à trouver et délicat à changer !

C’est pourquoi pour "Monsieur tout le monde " (pas nous zotres), il vaut mieux conseiller de débrancher les cosses de la batterie 2 ; c’est l’usage (lire n'importe quelle RTA) et d’autre part parfois la batterie est même équipé d’origine d’un  « robinet coupe batterie ».
Donc pour les voitures (tout au moins), je pense qu’il est bon de conserver cette habitude… A moins d’être sûr de chargeur de qualité.

Et puis, il se peut, même avec un chargeur basique, que le circuit d’excitation d’un alternateur automobile ne claque pas 10 fois de suite… Mais rien ne dit qu’a la 11ème :(
C’est un peu comme traverser une autoroute en courant avec un bandeau sur les yeux ; à chacun de voir le risque qu’il accepte.

Personnellement, lors d’un départ en vaccances d'été, j’ai claqué un alternateur à cause de cette erreur, sans m’en rendre compte. En roulant sur l’autoroute, la batterie s’est mise à bouillir, l’acide a bouffé des fils… CSQ : Pas mal de chose à changer.
J'ai roulé grace un un  tuperware, percé judicieusement, collé sur le dessus de la batterie avec un grosse cartouche de siliconne.
J'avais fait une sorte de schnorkel de batterie sur mon 4x4 de l'époque !

Donc, débrancher est une sage précaution, même si tu perds les code de ta radio (mais ça tu sais faire maintenant ;-)))

  • Merci à Kerberos pour sa réponse, le régulateur grâce à des diodes ne laisse passer dans le sens batterie alternateur je suppose (j’ai pas trouver de schéma, ça m’intéresserai)… Donc avec bon un chargeur « à la Nico » c’est OK.
    Mais avec un truc pourri non régulé… vaut mieux faire gaffe, et puis ca n’arrange pas les toute petite batteries.

 

  • Merci ANONYME, donc je ne suis pas le seul avec mon kick pourri, que je ne vais tarder à sacrifier, comme le starter Triste Cire.
    Les remontages seront plus faciles. Du coup avec mon câble sous la selle je suis tranquille.


J’en ai mis une Gel sur ma voiture qui DOIT démarrer tout les matins.
Effectivement, les batteries gel en plus de pas couler, elles ont assez faible auto-décharge.
Donc plus fiable, quoique parfois sournoise :(
Mais les batteries on en reparlera, car je suis hyper branché là dedans en ce moment pour cause de cogitation électricité solaire
 

En vous remerciant de votre lecture,
Bonne route à tous et à toutes…

  Spiral


* * *

1 - Même contact coupé. Le contact n’agit que sur le fil d’excitation. Ce risque connu est débattu et recommandé sur de nombreux forum auto.
Avec nos scooter chinois, qui n'ont pas d'alternateur à exitation, d'après Kerberos, il semble que ce soit peu génant.

2 - On la laisse en place car lourde et sale sur voiture. Mais on peut en profiter pour désulfater les bornes.

 


Site archivé nous le gardons en ligne pour références techniques https://www.boostycom.fr/