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Re: Mesure précise de la consommation d'un démarreur.

Objet : Re: Mesure précise de la consommation d'un démarreur.
par kerberos sur 16/07/2011 13:39:47

Salut,

Bon ben les mesures d'un moteur DC ne sont pas simples...

Faut savoir ce qu'on cherche. Le rendement du moteur? son couple max? sa vitese à vide? (là on s'en fout un peut dans le cas qui nous occupe..)

Ce qui nous intéresse dans ce cas précis est la capacité du moteur à démarrer le scoot.. non? (surtout si on a un kit H.C.)

Donc mettons donc l'accent sur le couple maxi, à vitesse de démarrage "normale"... (vi mais déjà là il y a une variable.. grumph!)

Il faut donc mettre au point un système qui mesure (et peut donc comparer) le couple d'un moteur à une vitesse donnée (qui peut être estimée d'après des mesures/calculs "in situ", régime moteur au démarrage, calcul de la démultiplication etc..)


Or nos mesures précédentes on montré qu'on joue avec des puissances de 500~700W.... . . . . . .(suivant le "Jo" qui mesure )

Il faut donc, pour mesurer, une "charge" qui freine ce moteur électrique jusqu'au régime de mesure... et qui peut absorber, disons, 700W.!

Pas simple ça, à moins de disposer d'un alternateur qu'on peut "charger" à volonté... et donc mesurer la puissance restituée par l'engin en test au régime donné.

De plus, ce sont des moteurs à aimants permanents donc ils peuvent donner des couples très diffférents d'un modèle à l'autre même si leur aspect/dimentions semblent identiques.

Vais plancher là dessus, des fois qu'une bonne idée surgisse de mes neurônes..

Si Jo a une idée ou une piste.... (bien qu'il ait un an de plus... ))

En attendant Nico, comme tu dispose de toutes les pièces de rechange, peux-tu me donner le nombre de dents de;

arbre de sortie d'un démarreur;
grand pignon intermédiaire;
petit pignon intermédiaire; (sur la même pièce...)
couronne "d'embrayage" de démarreur.

de mon côté je vais me débrouiller pour mesurer le régime moteur (GY6) au démarrage. tout ceci nous permettra de déterminer la vitesse du démarreur... ce sera déjà un bon début de cogitations..

O+

P.S. La consommation en Ampères du bidule nous est presque indifférente... tant qu'on dispose d'une batterie, d'un relais et des câbles qui "suivent" le mouvement.. tout ce qui nous intéresse est la capacité de l'engin à "passer" les (hautes) compressions..

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