Connexion
Menu Principal
Recherche
Message du rapport :*
Code de Confirmation*
7 - 1 = ?  
Entrez le résultat de l'expression
Maximum de tentatives que vous pouvez essayer : 10
 

Re: Reflexion, sur le cycle échappement, et diamètre de l'évacuation.

Objet : Re: Reflexion, sur le cycle échappement, et diamètre de l'évacuation.
par youpla123 sur 26/09/2010 14:58:10

De rien Jojojo,

Pour aller dans ton sens, il faudrait que tu regardes le logiciel de simulation de 2T4SIM

puisque grâce a ses graphiques, on voit qu'une meilleure levée des soupapes permet de meilleures perfs, et donc un meilleur remplissage/évacuation des gaz.

le logiciel fait tous ces calculs complexes,

et comme le diametre d'échappement est pris en compte, la simulation doit permettre de déterminer le meilleur diametre d'échappement possible en fonction de la cylindrée et de la came utilisée, et de toute la configuration moteur.


pour les culasse, j'ai l'origine 52.4mm et la culasse 57mm gros orifice grosses soupapes de GY6 motor DE

voici les mesures :
culasse origine :
- orifice admission : 24mm
- orifice siège soupape admission : 22mm
- orifice siège soupape échappement : 20mm
- orifice échappement : 22mm

culasse 57mm:
- orifice admission : 28mm
- orifice siège soupape admission : 24mm
- orifice siégé soupape échappement : 20mm
- orifice échappement : 26mm

on peut voir qu'entre les 2, le diametre du siège de la soupape d'échappement est le même : 20mm.

ce qui change beaucoup de l'une à l'autre, c'est l'effet de cône du conduit d'admission et d'échappement

1)je pense que cet effet de cône est primordial, et il ne doit pas être cassé par un changement brutal de diametre comme c'est le cas actuellement sur mon échappement avec un collecteur de 18mm

2)aussi, pour un débit donné, celui de notre cylindre que tu as calculé : + le diametre d'échappement est petit, + la vitesse des gaz augmente pour avoir le même débit.

la vitesse des gaz est importante pour créer un bon effet de dépression qui va aider a remplir le cylindre lors du croisement échappement/admission de l'arbre a came.

le point 2) rejoint le point 1) quant à l'importance de l'effet de cône pour améliorer la vitesse d'échappement des gaz et l'effet de dépression dans le cylindre.

et à ceci, il faut ajouter la bonne taille pour la longueur du collecteur, pour les effets d'ondes de dépression que j'ai cru comprendre que tu calculais

pour mémoire, cet article démontre que c'est possible sur un moteur 4 temps, de façon moindre que sur un 2 temps, mais ca peut être important de le prendre en compte si tu te confectionne toi même ton échappement

L'autre fonction du pot d'échappement : l'aide à l'admission

http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... hp?topic_id=5765&forum=69

allé amusez vous bien avec vos pots !
Site archivé nous le gardons en ligne pour références techniques https://www.boostycom.fr/