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Correcteur de couple. Un seul modèle ??

Objet : Correcteur de couple. Un seul modèle ??
par kerberos sur 06/05/2010 12:35:13

Salut,

J'ai vu que presque toutes les modifications possibles ont été essayées pour gagner un peut de performance. Allumage, distribution, culasses, carburation,échappement, etc...

Mais il reste à mon avis un élément qui n'a pas encore été "torturé"... (ou alors je l'ai loupé...)

Avez-vous déjà remarqué que quand vous êtes "à fond", disons 90 Km/H, votre copmpte-tours indique environ 8.000t/Min.

Si vous réduisez les gaz, avant que votre vitesse ne diminue significativement, votre compte-tour, lui, a déjà perdu 1.500 à 2.000 T/Min.

Ce phénomène ne s'explique que par un changement de rapport de transmission entre le moteur et la roue.
On constate donc que pour la même vitesse, le régime peut être de ~6.000 T/Min (sans traction) ou de 8.000 t/Min (avec traction).

Ce qui régit cette différence est le correcteur de couple. C'est cette poulie mobile, à l'arrière, au niveau de l'embrayage qui est munie de passages tracés en hélicoïde. Cela permet au moteur de "reprendre des tours" en cas d'accélération. (le rapport diminue en fonction de la traction pour se retrouver dans la plage de régime de pleine puissance moteur).
Or, à "haute" vitesse, on "tire" en permanence et le rapport est en permanence "diminué". (le vario n'est pas complètement fermé, le correcteur de couple l'oblige à se rouvrir et on reste en rapport "court")

Il serait intéressant de pouvoir atténuer l'effet de ce correcteur à "haute" vitesse de façon à pouvoir allonger le rapport.

Pour ça, il faudrait que les guides ne soient pas rectilignes (linéaires) mais en forme de haricot. (deux angles)

/ Explication:

L'angle de ces pistes détermine l'influence qu'a le correcteur. prenons deux cas limite (imaginaires bien sûr)...

Si elles sont parallèles à l'axe, plus d'influence de correction, seul le régime règle la fermeture du vario mais plus de remontée en régime en cas de "remise" des gaz. (bon frein moteur aussi..)
Si elles sont presque perpendiculaires à l'axe, le vario n'aura plus aucune chance de se fermer en cas d'accélération même légère, la moindre traction referme le correcteur de couple (et partant ouvre le vario donc "petit" rapport)

fin de l'explication.. /

De cette manière, à haute vitesse l'influence du correcteur serait moindre et permettrais au vario de se fermer à fond. On pourrait alors rester dans la plage de puissance max (disons 7.500 t/Min avec un rapport long (le max quoi) et peut être gagner en vitesse de pointe ?.

Je peux vous envoyer la photo d'un correcteur de couple de piaggio 125cc 2T. si cela peut éclaircir mes propos. Avec ça, je vous garanti qu'à haute vitesse, le vario se ferme à fond.

La course au très haut régimes moteur me semble peu bénéfique. En effet, passé le régime de P Max, on s'en éloigne de plus en plus (de cette P Max) et on n'avance pas plus vite au final. En outre, on stresse la mécanique, on use plus et on chauffe... (et on consomme )

Quelqu'un a-t-il déjà vu des correcteurs de couples non linéaires (haricot) pour nos bécanes ?

Si non, Nico a du boulot en recherche là....


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