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Re: CDI DC Avance variable

Objet : Re: CDI DC Avance variable
par kerberos sur 06/05/2010 16:42:51

Bonsoir,

Bon, comme d'autres, j'ai testé des cdi "sur table".

Conclusion, ces machins se contentent de faire varier le point d'allumage de;

A bas régime, étincelle sur le flanc descendant de reluctor = avance mini (13°) bon pour les démarrages et éviter ler "retours" (merci pour le roulement auto blocant du système de démarrage et pour le mec qui kicke...)

A partir d'un certain régime le truc calcule, non pas une anticipation (ça c'est pour les CDI "intelligents" hein jojo?) mais un retard par rapport au flanc montant du reluctor.(retard par rapport à ~26°) Flanc montant donné par le début du bossage sur le rotor. (oui, bien sûr, le flanc descendant est donné par la fin de ce bossage...)

Ce délai diminue avec le régime jusqu'à ~3000T/Min ou il est nul (donc avance 26°) et reste là pour tous les régimes supérieurs....(pil poil sur le "montant")

Le truc est donc, non pas de déplacer le bossage ou le reluctor ou de décaler le rotor (clavette etc..) ce qui "décale" simplement toute la courbe, plus d'avance en haut MAIS plus d'avance en bas aussi et ça c'est moins bon.

Ce que j'ai fait, c'est ALLONGER le bossage, dans le sens "avance" (vers la droite, rotor vu de face)
Cela me donne une avance identique à bas régime (13°) ET une avance plus importante à haut régimes. J'ai rajouté environ 5mm.

Notre rotor ayant un diamètre de 111.3mm cela donne une circonférence de 349.66mm, on a donc 349.66/360°= 0.971 mm/° ou 1.03°/mm à 3% d'erreur près, on peut simplifier et dire 1°/mm de circonférence.

La fin du bossage "passe" devant le reluctor à 13mm du PMH (13°)et son début est 14mm plus avant soit à 27° environ.
Ces courbes ne sortiront pas de cette marge sauf si on allonge le bossage.

Je passe donc de 13° à 32°.... simple hein...

Le truc dommage est qu'on ne peut pas changer la plage (les régimes) de variation. tout se passe entre 1.200 ~ 2.000t et 3.000 ~ 3.300t/min. suivant qu'il s'agisse d'un CDI bleu ou origine (de jonway predator)
Mais ça fait quand même une différence...

J'ai choisi de souder ça à l'étain.. pas trop chaud pour les aimants et ça tiens bien, j'ai tourné la rajoute pour la mettre à la même épaisseur que le bossage d'origine et ça a tenu.

La sur les photos, j'ai pas encore raccourci la rallonge (à la fraiseuse et ça a tenu aussi...) Là elle fait bien plus que 5mm...

Bonne soudure mais n'exagérez pas hein... sinon piston destroy... voir le sujet sur le fofo...

A+
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