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les mystères des régulateurs dévoilès

Objet : les mystères des régulateurs dévoilès
par kerberos sur 16/04/2010 12:27:26

Bonjour,

J'avais aussi constaté que la tension de batterie était plus élevée avec les phares+veilleuses allumés que sans, ceci moteur tournant évidement.

Comme je viens de recevoir mon nouveau régulateur, j'ai pu faire des essais "sur table".

J'ai donc branché un transfo 12v sur les fils "jaunes" (ceux qui reçoivent l'alternatif venant du stator)

L'autre mystère était la présence de ce fil noir qui est à connecter à la ligne "positif après contact".

L'explication est la suivante: 12V AC en entrée, on retrouve bien du DC en sortie "fil rouge" (cui qui se connecte sur la batterie) RIEN, NADA sur le noir.

Des alternances toutes positives, du DC quoi. (Oui, j'ai un régul triphasé mais ça fonctionne aussi en mono, le pont fait son boulot sur deux pattes au lieu de trois)

J'ai branché un condensateur sur la sortie "fil rouge" histoire de lisser la tension et là, hop, 18v en sortie. Oui, bon, mon transfo à vide fait un poil plus que 12v AC, j'obtiens donc bien la tension crête, tout est normal.

Normal? 18V? euwwww un peut trop ça... bon, je branche le "fil noir" (sur la "sortie" rouge) et hop, la tension de sortie passe à 14.4V ahhh ouf!!

Donc, la sortie de courant se fait sur le fil rouge et le noir est une ligne de mesure "non chargée" c.a.d. dans laquelle aucun courant ne circule.
Ceci afin de s'affranchir des chutes de tensions provoquées par le courant et la résistance des fils. Une technique connue...

Donc sur unon a:

.................................................................... (courant-->)
régulateur --------------------> batterie----------------->contact---->consommateurs----
|----------------------------------------------------------------------------|
(fil de mesure, le noir, aucun courant)



Le régulateur "voit" et ajuste la tension après le contact. (près des consommateurs) Pour ce faire, il régule le courant vers la batterie.
Comme il y a une chute de tension dans les fils entre batterie et consommateurs (courant et résistance de nos fils de 0.75²) la tension de batterie doit être supérieure aux 14.4V de consigne.

Si on débranche les conso (les plus gros, phares+veilleuses) le courant dans le fil batterie vers consommateurs se réduit à presque rien si pas rien du tout.
Donc plus de chute de tension dans ce fil et miracle, tension de batterie = tension de consigne. (plus basse que tension de consigne + chute de tension)

C.Q.F.D


Ce qui veut dire aussi que si pour une raison ou une autre, le fil noir arrivant du contact vers le régul est coupé, plus de limite de tension en sortie et courant plein pot de ce que peut délivrer l'alternateur jusqu'à destruction à très court terme de la batterie et peut être aussi de certains consommateurs...

ET AUSSI!!! en cas d'augmentation de la charge (passage en H4 ou autre) impérativement placer un GROS fil depuis la batterie jusqu'au contact (ou via un relais) afin de ne pas voir la batterie s'envoler au dessus de 15V... se sécher... chauffer, bref se détruire


J' espère que ceci lèvera le mystère de la batterie qui "monte" lorsqu'on allume les phares... j'aime pas non plus ne pas comprendre...





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