Connexion
Menu Principal
Recherche
Message du rapport :*
Code de Confirmation*
2 + 7 = ?  
Entrez le résultat de l'expression
Maximum de tentatives que vous pouvez essayer : 10
 

Re: probleme electrique eclairage

Objet : Re: probleme electrique eclairage
par jojojo sur 16/10/2009 13:16:54

Je ne comprends pas, là.

Un stator n'est ni plus ni moins qu'un alternateur multi-poles.

Que voulez-vous dire, par 1/2 onde ou pleine onde ?

Plus on augmente le nombre de poles, plus la fréquence est élevée, c'est tout.

MAIS, c'est forcement toujours du "pleine onde".

Au niveau du redresseur, là, c'est plus logique.

On peut redresser en 1/2 onde (1 diode), ou en pleine onde (2 diode point milieu, ou quatre diodes, pont de Graetz).

Ca, c'est de la technique, pure et dure, désolé.

Bon, là-dessus, soyons concret. Méthodologie :

-Un volt-mètre
-Un ampèremètre
-Une résistance de charge.
-Une diode par enroulement Stator (soit le nombre de fil qui en sortent, moins 1 -la masse-)

Montage des diodes, en redressement multiphases, insertion série de l'ampèremètre, paralelle du voltmètre, et la resistance de charge, en bout de circuit.

Là, on fait un test sérieux, du stator. Courant-tension.

Reste à determiner la bonne valeur de résistance de charge, pour les tests.

On a deux données.

La première, simple, c'est la tension de sortie du stator (80-100 V alternatif).

La deuxième, il faut y réflechir un peu.
Quelle intensité max peut consommer le(hors batterie, évidemment).

-CDI AC 1 ampère, max.
-Régulateur de charge, pour une 9 Ah, sur la base d'un dixième de la capacité, 0.9 ampère. Allez, disons 1 ampère, pour simplifier.
-Eclairage, disons une cinquantaine de watt, soit +/- 4 ampères.

Total 6 ampères.

Donc, on va dire 90 volts (moyenne), 6 ampères.

Vu que U=RI, R=U/I, soit 90/6 = 15 Ohms.

Voilà, on l'a, la valeur de la résistance de test.

Je sais, ce post peut paraitre un peu chiant, mais, parfois, j'ai un peu l'impression que vous "nagez" avec l'aspect électrique. Donc ...



Maintenant, role, en fonctionnement normal, de la résistance de charge, et du régulateur.

On a besoin de trois choses choses :

- Du 90 volts "brut", alternatif et non régulé, pour l'alim CDI. Ca sort direct d'un enroulement stator.

- Du X volts continu (entre 13 et 15 volts), en charge batterie

-Du 12 volts régulé, en alimentation accessoire (éclairage, etc ...)

Si, votre batterie est chargée à bloc, si, vos lumières sont éteintes, si aucun accessoires ne consomme, votre régulateur va débiter à vide !

Et c'est pas fait pour.

D'ou, le role de la résistance de charge.

Bon, désolé, un peu long, là, mais j'espère que ça éclaicira un peu les choses.

PS: J'ai, évidement passé sous silence (simplification), la présence d'un type de pole different, sur le stator. En terme de bilan énergétique, ça ne change de toute façon rien.
Site archivé nous le gardons en ligne pour références techniques https://www.boostycom.fr/