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Préparation SYM SHARK 125 4 soupapes

Objet : Préparation SYM SHARK 125 4 soupapes
par perpignan66 sur 02/10/2009 14:59:45

Bonjour tout le monde !

Je sais pas si je suis dans la bonne cat mais comme la rubrique autres marques non asiatiques, la marque SYM n'y figure.. Salut Swakk, si pas bon-pourras tu déplacer ce topic ?

Voilà maintenant 2 ans que je possède ce scooter (dont j'en suis content) qui est tjrs resté d'origine (jusqu'à il y a peu lol), ses performances étaient à l'origine relativement très bonnes, bien plus puissant qu'un Gy6 de base puisqu'il fait tout de même 12,5Ch d'origine,

La fiche ici :http://planetscoots.free.fr/showroom/125/sym/shark.htm

Carlos de AUTOTECH355 (mon ami lol) a commencé à obtenir des pièces interressantes pour cette machine, il faut savoir que les blocs ne sont pas du tout les mêmes, les côtes n'ont pas de rapport avec les moteur GY6, d'ailleurs un vario de GY6 ne s'y adaptera ni même un haut moteur qui n'a rien à voir à vu d'oeil déjà..

Le sym VS, Fighter, EURO MX utilisent le même moteur, allez savoir pourquoi, selon les fiches présentées, chacun ont des puissances différentes, peut être à cause du passage à l'euro 3..

Au passage un salut à Carlos qui a eu la sympathie lors de l'achat des pièces chez lui de me reprend au prix coûtant (c à d au prix que je lui ai payé moi), un piston 59mm ainsi que jeu de segments supplémentaires que je lui avais acheté il y a 2 ans, oui oui vous ne rêvez pas, il m'a même fait la réduction sur l'achat des pièces avant même qu'il ne reçoive mon paquet en retour (2,30€ en envoi standard seulement pour lui retourner à TAIWAN, TAIPEI), moi j'avais déjà reçu ma commande entre temps...

Donc voilà, revenons à nos moutons, je disais donc, ce moteur n'a que très peu de similitude avec un bloc GY6 mais ce moteur est très interressant du fait qu'il dispose de 4 soupapes à l'origine, c'est une des raisons pour laquelle il dispose de pas mal de puissance...

Voici en image les articles principaux que je lui ai commandé :

Kit 160cc
A à Câmes
Vario
Embrayage
Ressort 1200Rpm
Gicleur 120
Galets 14G
Divers, vis réglages culbuteurs, joints queues soupapes etc..

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Donc voilà, les cylindres / pistons côte à côte :

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Les 2 arbres à câmes côte à côte, l'arbre à cames d'origine dispose de roulements "MADE IN TAIWAN" tandis que celui reçu dispose de roulements Sil vous plait "MADE IN JAPAN" !!

Caractèristiques des 2 AAC :


AAC RACING:

in :27.67mm
ex:27.20mm

AAC SYM ORIGINE:

in:25.76mm
ex:25.75mm


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La culasse, comme vous pouvez le voir, aucun rapport avec les bloc GY6 :

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A l'aide d'un compresseur de soupapes, on procéde à l'extraction des demi lunes :

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On accède aux fameux joints :

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Puisque nous y sommes, un petit rodage de fera pas de mal !

On peut trouver ce kit un peu partout, aux alentours de 15€ chez Norauto, il faut utiliser uniquement le grain fin car trop peu encrassées..
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On peut commencer, jusqu'à obtenir un résultat concluant.

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Une soupape rodée :

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La culasse néttoyée dont les sièges sont propres :

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Vue de la culasse de profil, avec AAC sans son pignon.

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Bon voilà, tout a été remonté dans le sens inverse, joints queue soupape, ressort, demi lunes etc..

Nous allons passer au montage de la bête, on aura pris soin d'avoir une embase parfaitement propre sur le bloc moteur ainsi qu'une surface tout autant nickel sur la culasse pour le remontage:

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Une fois le cylindre monté, on s'perçoit que le piston au PMH n'est pas au raz avec le cylindr,e c'est tout à fait normal, la compression est telle, je vous raconte pas !!

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On remonte la culasse et serre à 24 Nm, on serre d'abord à la main les 4 écrous en croix et on attaque ensuite le serra à la clé dynamo:

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On prend soin que les repères soient là où il faut aussi bien du côté du volant magnétique (repère T) que du côté du pignon de l'AAC..

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http://www.casimages.com/codes_ano.ph ... 348.jpg&nsa=nsa09&module=

On aura pris soin de remettre le tendeur chaine en effectuant faisant tourner la petite vis afin d'obtenir la tension voulue.

On règle ensuite le jeu aux culbuteurs (0,12 à l'entrée et pareil à l'échappement)
N'ayant pas de cale de 0,12, on choisira de cumuler les cales 0,08 et 0,04

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Voilà le principal a été monté, là je suis en rodage, déjà un peu plus de 100 effectué, la compression est énorme et le démarreur ne peine pas du tout à faire tourner le moteur, comme à l'origine, je me souviens qu'à l'époque du Jmstar, le démarreur avait du mal à suivre, à froid, il peinait énormément !! Ici, ce n'est pas le cas..

Voilou, j'espère que ça vous a plus.
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