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Re: Piston HC - Déglaçage : les brides sur agility 125cc

Objet : Re: Piston HC - Déglaçage : les brides sur agility 125cc
par Spiral sur 12/10/2011 16:04:29

Quifait,

Déglaçage cylindre, tu peux bricoler ça avec une perceuse, sinon en trouve des rodoir pour pas très cher.
 

Optimisation de la Transmisson CVT d'un scooter...

Il faut considerer l'ensemble de la Chaine cinématique, en fait du vilebrequin à la roue.

  • Variauteur, joues et galets (modif facile)
  • Courroie (modif facile)
  • Embrayage (modif facile)
  • Ressort contre poussée (appelé parfois ressort de reprise dans certains manuel technique) (modif facile)
  • Correcteur de couple
  • Poulie arrière
  • Rapport de boite
  • Roue : jante et pneu

Le but est de la rendre cohérente, en jouant essentiellment sur les 4 premiers élements (modif facile) et en plus pas cher. Le reste se modife aussi, mais plus complxe et/ou cher.

Les 10.000 tours sur bequille, c'est bien, ca veut dire que le moteur n'est pas rupté bridé (quoique perso je m'aime pas faire tourner comme ça à vide)...
Mais ça ne vaut pas les essais sous charge, çad sur banc ou sur route.

Avoir des chevaux puissance moteur, c'est bieng... mais comme dit Marb "il faut aller chercher les CV là ou ils se trouvent..."  Et c'est justement le rôle de la transmission CVT (comme toute boite de vitesses) que de permettre à un moteur de monter dans les tours pour essayer d'atteindre sa plage d'éfficacité max couple CV.

D'origine, les moteur chinois 125 GY6 sont souvent en galet lourds de 14 gr, certainement pour les brider de façon simple en évitant la prise de tours ; peut-être pour passer les normes anti-pollution et de sécurité, plus draconines en Europe qu'en Chine..

Moi je ne garde les 14 gr que pour le rodage, ca évite de prendre trop de tours. Mais ensuite, en fonction de l'ensemble de laa chaine cinématique, l'experience et la logique nous on prouvé qu'il fallait reduire les galets (12, 11, voir 10...).

De toute façon seul tes tests sur route (ou banc) dans TA configuration seront probants. En général on en fait plusieurs avant de trouver le bon équilibre, qui est aussi un peu fonction du gout de chacun, même si il y a qq constantes.

Bon test ;-)

PS : Si la came est usée change la avant d'avoir abimé vis, chaine et paliers (si elle a un faux rond par exemple), ou limaille qui se détacherai... Enfin ça faudrai voir.

 

* * *

En vous remerciant de votre lecture,
Bonne route… Calme et sécurité...

  Spiral

Comme d'hab, toute erreur, omission ou imprécision serait involontaire, ou le fruit de mon incompétence, de l'émotion et de mon empressement fébrile... Et hop, c'est dit  ;-)
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