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Changer le câble d’accélérateur, sans démonter le carénage.

Objet : Changer le câble d’accélérateur, sans démonter le carénage.
par tgfrider sur 08/07/2009 22:04:59

Salut,

Suite à la section du câble d’accélérateur de mon scooter, je partage une façon de réparer.

Avantage.
1) Pas besoin de démonter le carénage.
2) Coût peu élevé.

La démarche concerne évidement une personne qui bricole, en clair avec des outils.

Condition principale à remplir, gaine du câble en bon état.

Matériel hors “norme” pour effectuer la réparation, un marqueur indélébile, une disqueuse (115 mm) avec un disque inox.
http://img35.imageshack.us/img35/271/matosk.jpg

Le câble (2,5 mètres, plus solide) et le serre câble pour 4 euros et des brouettes, ont été trouvé chez un vendeur de tondeuses et de motoculteurs, d’une marque japonaise très connue.
http://img34.imageshack.us/img34/2083/cablesmu.jpg

1) Démontage niveau guidon.
http://img4.imageshack.us/img4/8883/73026344.jpg
http://img444.imageshack.us/img444/2773/57887279.jpg

2) Sous la selle.
http://img299.imageshack.us/img299/4575/85428353.jpg

Une fois la gaine dégagée en haut (guidon) et en bas (carburateur), il suffit de faire la mesure du câble neuf avec le câble hors service à l’aide du marqueur indélébile.

Une marque d’un centimètre derrière la boule hors service, surtout, oui, surtout ne pas encore couper le câble neuf, à huiler et à passer avant dans la gaine.

Une fois le câble passer dans la gaine, mettre en place le serre câble sur la marque fait au marqueur indélébile, au plus près de la marque côté gaine, serrer la vis au maximum au tournevis, éviter de prendre une clé qui risque de sectionner le câble si on serre comme un forcené avec en prime, une pince étaux.

L’idéal est de mettre une goutte de frein filet, dans mon cas un bout de ruban noir d’électricien à fait l’affaire.

Le serre câble fixé, couper le câble et le limer à ras avec la disqueuse, si besoin limer aussi le serre câble à l’opposé de la vis de serrage.

Le tour est joué, remonter le câble d’accélérateur comme d’origine, avec de la graisse au niveau du guidon.
http://img195.imageshack.us/img195/9672/endc.jpg

En espérant que ces explications aideront, un jour, quelqu’un.

Cordialement.
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