Connexion
Menu Principal
Recherche
Message du rapport :*
Code de Confirmation*
4 - 0 = ?  
Entrez le résultat de l'expression
Maximum de tentatives que vous pouvez essayer : 10
 

Re: COMMENT DEBRIDER UN SCOOTER CHINOIS AZTRAL JONWAY 125 CC

Objet : Re: COMMENT DEBRIDER UN SCOOTER CHINOIS AZTRAL JONWAY 125 CC
par Spiral sur 28/11/2010 15:58:58

Merci Fogarty,

 

Et un vilbrequin à changer, un !

 

En effet je pense comme toi, acier peut-être doux, ou matriçage-emboutissage des 2 hémi vilebrequin faiblard.
Cela arrive même parfois sur un moteur japonais que un des manetons emboutis se décalent encore plus, faux rond sur le vilo assuré. Ca arrive en préparation poussée.
Un vilebrequin ca peut se refaire, mais c'est un travail d'hyper spécialiste, hyper équipé.

Pour ma part, j'avais un sorte de bruit chuintement de turbine, léger mais perceptible depuis un moment, et perte petite de puissance.
Donc je pense à plein de trucs possibles. Puis je démonte, et trouve la pompe à huile assez fatigué - a mon avis mal usiné d'origine - en fait mal ajustée et bien rayée. Donc elle ne devait pas avoir un débit le plus au top possible. Je la change, remonte, sans trop être persuadé que ca pouvais être QUE ça.

Mais toujours le sifflement !
 

Etant un peu perfectioniste et soupçonneux question méca, et comme je sais par divers experience malheuresue qu'un "bruit louche" en général ca s'arrange pas...

Donc je re-démonte, ce coups-ci TOUT, même boite pignon réducteur.
Je commande tout les joints, et tout et tout et un vilo et un piston HC et came A12.
Je re-remonte dans les règles de l'art, avec en plus j'insiste pour une très bonne compression, sans oublier le déglaçage maison du cylindre, tierçage de segment, lubrification, serrage en croix dynamometrique, rattrapages de jeux...

Et hop, test ? ? ?
On a toujours un peu de doute quand c’est la 2ème ou 3ème fois qu’on fait la même intervention, hein ?

Youpi, tout marche hyper bien, couple, puissance souplesse et en silence (enfin je veux dire il n'ya plus aucun bruit parasites).


* * *

Depuis, j'ai contrôlé au Palmer le vieux vilo : Pas de faux rond.

Mais, je sens une petite 'accroche' sur le roulement gauche (coté vario) et je suis quasi sûr que le sifflement venait de ce roulement en train de rendre l'âme.
J'ai eu une fois sur un alternateur, un peu le même problème, super dur à trouvé, car ca ne le faisait que à une certaine vitesse, un peu comme un problème de vibration qui rentre en résonance qu'a une certaine fréquence. Pas avant, pas après. Mais quand on est dans la zone de résonance, ca peut empirer grave :(

c’est un concessionnaire, chez qui j’avais apporté l’alternateur qui a décelée le phénomène sur son banc test et m’a expliqué le problème.

Quant l'acier mou, oui je confirme, mais c'est une des cause possible, en effet, depuis Nico m'a dit que des vilo, et bien il en vendait assez souvent.
C'est vraiment pénible car c'est quand même la pièce la plus profonde du moteur GY6.

Le mien  a commencer à me lâcher avec moins de 3000 KM.
Et ceci avant mes optimisations, hormis le CDI bleu :(

Mais ça semble fréquent, puisque Swak l'a mise dans son sondage panne  CASSE MOTEUR... Pas assez rempli et visité à mon sens, car cela pourrait etre tres tres riche d'enseignements.

Le tien il à laché a combien et avec quelle config ?

 


Site archivé nous le gardons en ligne pour références techniques https://www.boostycom.fr/