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Re: Simulation puissance QY6 dans logiciel...

Objet : Re: Simulation puissance QY6 dans logiciel...
par 2T4TSim sur 19/10/2008 13:42:18

Hello ,
Pour illustrer la différence de calage / levée , j'ai ajouté les données d'un AAC Piaggio 125cc 2 soupapes (ET4 à l'époque) :
AOA/RFA = 52/66 - AOE/RFE = 64/54
durée 298° sensiblement idem le GY6
L'admission Piaggio s'ouvre bien plus tôt mais se ferme idem le GY6.
Le point mort haut correspond à 360 degrés du graphique Piaggio pour la courbe en trait continu.
La courbe en trait pointillé correspond à une came optimisée pour un système turbo simplifié : le bas carter comprime les gaz frais comme un 2 temps (carbu + clapets) dans un conduit qui va à la soupape d'admission. Pour éviter qu'ils reviennent au carter , un second clapet inversé les bloque. Au second tour de vilo , nouveaux gaz compressés envoyés en haut vers la soupape admission qui s'ouvre...
Ca marche bien mais le souci , ce sont les vapeurs d'huile du bas carter qui suivent et polluent comme .. un 2T !

La courbe de levée est bien plus ronde que celle de came seule sans culbu de l'origine / A10 et donne une surface en dessous de la courbe bien plus grande.
La levée Piaggio admission est de 2.13mm quand le piston est au PMH qui se déplace très lentement alors que la soupape d'admission est à pleine vitesse de levée : un choc est vite arrivé...

L'accélération Piaggio à la montée est de 0.0101mm/deg² et celle-ci détermine les efforts sur la distribution (F=masse*accélération).
L'accélération vers la levée maxi de soupape est de 0.0047mm/deg² et tend à faire décoller le culbuteur de la came si le(s) ressort(s) de soupape(s) est(sont) faiblard(s).

Les valeurs Piaggio d'accélération de came sont typique de moteurs peu poussés tournant lentement et peux servir à des cogitations pour le GY6.

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