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Re: GRAND CONCOURS 2 : Trou magique ? Conception, qualité et fiabilité...

Objet : Re: GRAND CONCOURS 2 : Trou magique ? Conception, qualité et fiabilité...
par Spiral sur 31/10/2011 07:59:16

Bonjour,

Et voila, le Grand Concours 2 est finit.

Maintenant voici venu le temps des félicitations, des prix et des explications.

Il a tout osé. Il a gagné !

  • 1er Marbach, pour ses tentatives osées et désespérées tout azimut et le nombre impressionant de post,
  • 2ème Overlo pour ses nombreuses participations,
  • 2ème ex-æquo Nico, pour le superbe démontage de son plongeur de fourche scooter chinois… Ca aurait pu coller en effet…
  • 3ème FauxJeton et tout les autres, et je oublie bien des valereux...
  •  

* * *

Cet été j’ai acheté, à un joyeux scooteriste de presque 60 ans, un scooter chinois GT125 de type Jonway en panne. Le papy en question ne savait même pas ou se trouvait la jauge d’huile… Alors le rodage, c’est vous dire !

En fait moteur bloqué, impossible à tourner ni au démarreur, ni au kick, ni même avec une pince à griffe de plomberie !

Donc en plaidant bien la chose je l’ai eu pour une misère. D’aspect extérieur, il en parfait état, superbe dans sa livrée noire, œil vif et son poil luisant, avec guère plus de 1500 km au compteur.

Comme je n’avais pas trop le temps de bricoler, je suis allé commander sur le site de Boostycom un moteur standard 125 cc GY6 complet en remplacement ; car tout le reste me semblait impeccable.

Et quelle ne fut ma surprise de recevoir un prototype du fameux moteur GY6 125 HQE (éspérons prochainement au catalogue), ceci fera l’objet d’un article spécial tests et analyses…

Mais comprendre le problème de ce moteur HS me tournait dans la tête. C’est pourquoi j’ai TOUT démonté, extrait, dessertit, éclaté !!!

Jusqu'à obtenir cette fameuse pièce et ses trous magiques, et enfin comprendre le problème.

Cela fera l’objet d’un article sulfureux sur le vilebrequin, les roulements, la bielle et leurs lubrifications avancées.

En tout cas on peut dire que nos scooters chinois ne sont pas mal conçus du tout, et recèlent plein d’astuces conceptuelles (A découvrir, ou redécouvrir, lors des prochains concours), parfois sophistiquées. Ce qui pèche surtout c’est la finition, la qualité des matériaux et l’approximation de certains ajustements… Cela se traduit par une fiabilité assez  moyenne, d’où un taux de panne relativement élevé, par rapports aux scooters japonais, français ou italiens

D’où, en chinois, une nécessaire prévention indispensable… On en reparlera avec l’article sur le vilebrequin et le moteur HQE.

Qui veut aller loin rodage et huilage sa monture…

 

* HQE pour Haute Qualité Economique

 Erratum : Les trous font bien 10.22 et 2.88. Ma première avait été faite de mémoire sans avoir le maneton en main.

* * *

En vous remerciant de votre lecture,
Bonne route… Calme et sécurité...

  Spiral

Comme d'hab, toute erreur, omission ou imprécision serait involontaire, ou le fruit de mon incompétence, de l'émotion et de mon empressement fébrile... Et hop, c'est dit  ;-)
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