Connexion
Menu Principal
Recherche
Message du rapport :*
Code de Confirmation*
8 - 3 = ?  
Entrez le résultat de l'expression
Maximum de tentatives que vous pouvez essayer : 10
 

Bouchon de vidange aimanté magnétique : Prévention contre usure et casse moteur !

Objet : Bouchon de vidange aimanté magnétique : Prévention contre usure et casse moteur !
par Spiral sur 03/11/2011 10:55:13

Bonjour,

Vidange et Huile moteur GY6 pour scooter chinois


Quelques suggestions de bouchon de vidange aimanté magnétique, adapté de l’existant, pour minimiser les coûts de production.

Voir les images ci-dessous, du plus simple au plus compliqué.

Image 01 :
Bouchon et crépine standard sur moteur GY6 de scooter chinois. (c) image Swakk modifiée

Image 02 :
Aimant rond enfoncé légèrement en force, de façon à ne pas remonter vers le ressort. Pas de contact magnétique avec le ressort ou la crépine.

Image 03 :
Aimant rond (diamètre 23 mm) est juste posé, il est donc facile à sortir et nettoyer individuellement.

Image 04 :
On ajoute une petite bague (rondelle) plastique de façon à éviter le contact magnétique entre le ressort et l’aimant… Ce qui évite (peut-être).de diluer l’attraction magnétique ?
A vrais dire, n’étant pas spécialiste un magnétisme extralucide, je ne saurai dire qu’elle la version la plus efficace, entre 03 et 04.

Image 05 :
Aimant long collé et sertissage à froid… Plus complexe et cher, il faut de plus pas mal déformer la crépine. Pas de contact magnétique avec le ressort ou la crépine.

Image 06 :
Dans tout les cas il faut un peu aplatir l’apex de la crépine, en prenant garde à ne pas la détériorer… Mais c’est assez facile à faire.

 

Au final, je préfère les versions 03 et 04 pour la simplicité de nettoyage de l’aimant qui reste amovible.

* * *


Ma préconisation de vidange :
Tout les 1000 KM environ, on évite toute formation de boue, et en plus très peu limaille à chaque fois. 

= Cycle des vidanges du moteur GY6 chinois =

  • 0 km (nettoyage et rinçage du moteur neuf… on y reviendra en photo :-)))
  • 300 km
  • 600 km
  • 1000 km
  • 2000 km
  • 3000 km…

 

Ma préconisation d’huile moteur :

Huile de marque grande surface auto essence en semi-synthèse ou synthèse, du luxe, en bidon 5L.
Ces huile sont adaptées pour que le film lubrifiant ne se rompe pas même en tournant vite et chaud, étant conçue pour des turbo compresseur (environ 100.000 tr/min) !

Donc la vidange, même fréquente, ne revient pas chère du tout ;-)))

A mon sens, l’huile moto (et ou scooter) sont chères et inutiles, car sur un scooter chinois, l’huile ne baigne QUE le moteur ; il n’y pas d’embrayage multidisques à bain d’huile...
De plus nos moteur chinois ne sont pas usinées avec des côtes ultra sérrées et une sophistication d'enfer !

* * *

En vous remerciant de votre lecture,
Bonne route… Calme et sécurité...

  Spiral

Comme d'hab, toute erreur, omission ou imprécision serait involontaire, ou le fruit de mon incompétence notoire, de l'émotion et de mon empressement fébrile... Et hop, c'est dit  ;-)
Nous déclinons toute responsabilité quant à d’éventuelles erreurs, mauvaise utilisation, conséquences regrettables ou mauvaise interprétation de ce message, notamment les remarques à caractère humoristique...


Site archivé nous le gardons en ligne pour références techniques https://www.boostycom.fr/