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huile de synthese et multigrade (info total)

Objet : huile de synthese et multigrade (info total)
par swakk sur 31/08/2006 14:00:28

a lire !
source http://www.ch.total.com/ch/chcorporate. ... ¹E

Pourquoi choisir une huile de synthèse ?

Les huiles semi-synthétiques et synthétiques sont élaborées à partir de bases non conventionnelles faisant intervenir des procédés chimiques sophistiqués, et qui leur confèrent des propriétés particulières.

D'abord, l'indice de viscosité élevé des huiles de base utilisées permet au lubrifiant fini d'avoir un comportement naturellement bon par rapport à la température, c'est-à-dire de présenter une viscosité remarquablement stable quelle que soit la température. Cette propriété est une supériorité majeure sur les huiles minérales, élaborées à partir de bases conventionnelles, qui nécessitent l'adjonction d'additifs améliorants de viscosité en plus grande quantité. La stabilité du lubrifiant en fonction de la température garantit son efficacité optimale tant dans la phase de démarrage à froid particulièrement exigeante pour le moteur- que dans les conditions de fonctionnement à chaud les plus intensives.

Les lubrifiants à bases de synthèse présentent par ailleurs une résistance accrue à l'oxydation, d'où une plus grande longévité de l'huile qui garantit une plus grande durée de vie pour le moteur.

L'utilisation de bases non conventionnelles, enfin, permet d'élaborer des lubrifiants plus fluides, sans être plus volatils; il en découle une réduction de la consommation d'huile.

En bref, en choisissant une huile à bases de synthèse, vous faites le choix d'une technologie plus avancée, d'une plus grande efficacité, d'une longévité accrue et d'une consommation d'huile maîtrisée.

Quels sont les avantages d'une huile multigrade ?

Une huile multigrade est une huile dont les propriétés ont été artificiellement modifiées de façon à diminuer l'évolution de sa viscosité avec la température. Ainsi, une huile multigrade sera plus fluide à basse température et plus épaisse à haute température qu'une huile monograde. De façon concrète, cela se traduit de la façon suivante :
Lorsque le véhicule est à l'arrêt (pendant plusieurs heures), toute l'huile du moteur redescend dans le carter de telle sorte que, lors du démarrage, il lui faut un certain temps (quelques microsecondes) avant que l'huile atteigne de nouveau toutes les parties du moteur devant être lubrifiées. Comme une huile multigrade est plus fluide à basses températures, elle atteint plus rapidement les différents éléments du moteur qu'une huile monograde, réduisant ainsi l'usure au démarrage.
Les huiles multigrades permettent généralement des économies de carburant de l'ordre de 1,5% à 3% par rapport à des huiles monograde.

Une huile multigrade offre une meilleure protection des moteurs à basse et haute température qu'une huile monograde dans la mesure où elle conserve une viscosité optimale sur la plage de température de fonctionnement du moteur
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