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Re: Lois de levée de soupapes des cames A8 , A9 , A10 , A11 , A12 , A13 , A14 et A15

Objet : Re: Lois de levée de soupapes des cames A8 , A9 , A10 , A11 , A12 , A13 , A14 et A15
par 2T4TSim sur 29/09/2010 00:21:05

Hello ,

Pour revenir aux valeurs relevées avec un compressiometre , plus la valeur est élevée , plus la came admission doit se fermer tot ce qui enferme plus d'air et fera monter la pression maxi.

Le taux de compression est un calcul théorique qui divise la cylindrée + le volume restant au PMH par le seul volume restant au point mort haut. Il ne tient donc pas compte de la fermeture soupape.

J'ai pris la A14 dont les levées sont compatibles avec toutes les culasses et fait quelques variantes afin de donner une idée de l'écart de performance.

En version 125cc :
- carbu de 24 et échappement origine qui fait 19mm à partir de la culasse sur 80mm , puis 410mm en diamètre 23mm légèrement à l'intérieur du silencieux et termine par un tube en trombone de 27.5mm et longueur 300mm.
La longueur totale échappement est de 790mm ce qui favorise les plus bas régimes
- carbu 24mm et échappement modifié : tube à partir de la culasse de diamètre 23mm et longueur 360mm , puis tube de 27.5mm et longueur 130mm. Le silencieux est de type à absorption au delà.
Longueur échappement de 490mm qui favorise les hauts régimes en faisant osciller la courbe de puissance autour du point de la puissance maxi.
- carbu 30mm et échappement 490mm

Le tube échappement court vous fera prendre un peu plus de tour (et vitesse) et le carbu de 30mm un gain un peu partout.

En version 155cc :
carbu de 30mm pour tous et 3 tubes d'échappement:
- long type origine (790mm)
- court (490mm)
- gros diamètre d=27mm (intérieur toujours) longueur 450mm puis d=30 * 100mm avec un silencieux absorption (c'est le pot classique type performance)

Le long donne du couple "en bas" , l'origine modifié et raccourci (490mm) donne le meilleur et le type performance qu'un léger mieux tout en haut.

Chacun pourra extrapoler les performances de son moteurs en fonction du type d'échappement possédé.

Surement la même chose en came A11 demain ...

A+




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