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Gros souffle ...

Objet : Gros souffle ...
par Damz sur 06/04/2012 07:43:31

Hello,

Possesseur d'un Jonway 180cc HC, etc... (voir signature) je m'inquiète un peu. KJ'en ai discuté avec Nico, ses réponses me rassurent mais vous en tant que pilotes ;) de tous les jours avez vous une explication? ...

Je vous explique : j'ai un nuage de fumée blanche qui sort du pot quand j'accélère à l'arrêt (les joints de queues de soupapes sont neufs, donc j'élimine), je suis trèsriche niveau carburateur, je préfère assurer quand j'ai un moteur neuf, je n'ai pas terminé le rodage de mon haut moteur (gicleur de 122 sur carburateur Oko 30mm, ça pétarade un peu mais bon au moins je dors tranquille lol), j'ai démonté et inspecté piston, cylindre et segments, rien d'alarmant ... je ne comprend pas trop. Peut-être juste trop trop riche?

En plus de la fumée, je m'inquiète quand même sur un point : la quantité et la puissance de l'air qui sort par la dépression sur le cache culbuteurs. Quand c'est froid juste de l'air, puis à chaud de l'huile : ça je sais que c'est le fonctionnement normal, l'huile s'évapore avec la chaleur, un trop plein d'huile est donc éliminé plus rapidement qu'en fonctionnement normal, ça vaporise.

Est-ce donc normal qu'avec un gros kit, autant d'air/huile soit expulsé par la dépression du cache culbuteurs? En tournant le moteur à la main, j'entends bien l'aspiration de l'admission, le souffle dans l'échappement puis ce long souffle par le cache culbuteurs (est-ce ça la mise à l'air du moteur quand le piston redescend et crée une dépression dans le bas moteur, air qui remonte par le guide chaîne?).

Cache culbuteurs enlevé, toujours en tournant le moteur à la main, j'entends le même souffle, certes moins fort car moins sous pression, qui semble provenir de fond du moteur côté puit du guide chaine.

Moteur en marche je peux entendre le bruit de l'air qui souffle selon le même cycle par la dépression du cache culbuteur. Quand il chauffe si je ne met pas de durite d'évacuation, je crépis mon moteur d'huile. Bon d'un coté c'est la preuve que la pompe à huile fonctionne correctement, mais bon ...

Grosse compression quand même, pas de perte de puissance.

Bon dit comme ça le tableau semble noirci, mais est-ce normal d'après vous?

Excusez mes explications laborieuses :s
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