Connexion
Menu Principal
Recherche
Message du rapport :*
Code de Confirmation*
8 - 0 = ?  
Entrez le résultat de l'expression
Maximum de tentatives que vous pouvez essayer : 10
 

identifier origine panne carburation

Objet : identifier origine panne carburation
par chris.95 sur 07/06/2008 08:14:56

Bonjour,

c'est venu progressivement. D'abord, le moteur s'est mis à caler de plus en plus au ralenti. Puis systématiquement, bien que démarrant bien.

avant hier j'ai voulu tester le super éthanol. il restait env. 2 litres de E95, soit un mélange 2/3 de E85. Comme il restait du E95 dans la cuve, il a redémarré sans problème et j'ai pu faire mes 41 km pour aller bosser.
Le soir, bien sur, il s'est contenté de tousser mais n'a jamais voulu démarrer. Après la purge du réservoir et un plein de E95, il a accepté de repartir.
Moralité: avant de réessayer, trouver la source de la panne.

Donc, j'ai:
- vérifié les tuyaux de dépression entre la pipe d'admission et le té, entre le té et la vanne ACV, entre le té et le robinet à dépression. OK
- vérifié si l'essence coule du robinet à dépression quand le démarreur tourne (j'ai débranché le tuyau qui envoie l'essence vers le carbu. OK
- vérifié le tuyau entre la pipe d 'amission et le "truc" de dépollution (sais pas à quoi il sert). Surprise, sur le truc, le tuyau en caoutchouc est branché sur un tube qui n’est pas percé. Ca ne sert donc à rien.
- démonté le carbu et oté le starter auto pour chercher un éventuel dépôt de saleté qui boucherait qq chose.
- vérifié si la pipe d’admission n’était pas fendue, percé, douteuse … rien !
- vérifié la membrane du boisseau OK
- vérifié la valve ACV : surprise ! le tube sur lequel se branche le tuyau de dépression était percé mais pas à fond. Ca ne servait donc à rien. J’ai donc fini le perçage.
- j’ai démonté tout ce qui ressemblait à un gicleur, soufflé dedans pour nettoyer et vérifier : OK

J’ai tout remonté, bien veillé
- au remontage de la pipe, bien à plat. Ca à l’air correct.
- à l’enfoncement du carbu sur la pipe pour être sur de ne pas avoir de perte d’étanchéité. Là je suis sur de moi.
- au remontage du starter auto. (j’ai mis un léger film de graisse siliconée sur le joint torique pour faciliter la mise en place)
- verrouillage des tuyaux du circuit de dépression par leur anneau.

Résultat : Il démarre au quart de tour, tourne pendant 15 secondes et brutalement cale, dans un bruit caractéristique d’un manque d’essence (beurrrrrrrr !)
Après ça, impossible de le redémarrer tout de suite.
Il faut que j’attende plusieurs minutes pour qu’il accepte de recommencer.
A noter que même pendant qu’il refuse de démarrer, le robinet débite de l’essence lorsque le démarreur tourne.

Conclusions ? J’avoue que je suis perplexe.
Est-ce que le fait d’avoir roulé 50 minutes avec du E85 a endommagé quelque chose ?
Est-ce que le fait qu’il démarre mais cale au bout de quelques temps s’expliquerait par un problème de remplissage de la cuve ?
Est-ce ceci a un rapport avec le fait qu’auparavant il calait à bas régime, comme si l’essence n’arrive pas facilement quand la dépression est peu importante ?
Je n'ai pas voulu modifier le réglage de la vis de richesse parce qu'il a fonctionné comme une horloge pendant plus de 9000 km. J'ai donc pensé que celle ci n'avait pas tournée toute seule. (elle est à 1 tour et 1/4. Pas beaucoup mais ...)

Je ne sais plus par quel bout prendre le problème. Merci d’avance pour vos conseils.

christian
Site archivé nous le gardons en ligne pour références techniques https://www.boostycom.fr/